Non-verbal / Diomaye «efface» Macky – L’accolade qui dit tout…

Le président de la République, Diomaye Faye, reçu, le jeudi 28 mars, par le tout prochain ex-Président Macky Sall, au palais, a déjà pris possession des lieux. L’accolade très protocolaire entre deux personnalités est d’une éloquence frappante.

Le Président Diomaye Faye a posé sa main gauche sur l’épaule droite de son prédécesseur. La synergologie nous montre que celui qui pose sa main sur l’épaule de l’autre est celui qui tient le pouvoir ou souhaite faire passer le message. Pour Joseph Messinger[1] « l’épaule droite est le siège de l’ambition. Une main qui s’y cramponne est une manière de tempérer l’ambition de celui qui reçoit l’accolade». Nous sommes dans le cas de figure où celui qui fait un tel geste est réellement détenteur du pouvoir. Par contre «Si votre interlocuteur ne détient pas vraiment le pouvoir et pose cette main sur une de vos épaules ou les deux, il tente de vous inférioriser ou de vous inféoder[2]»

Dans la diplomatie mondiale, l’accolade est un enjeu de pouvoir. Les Présidents américains, en l’occurrence Bush et Obama, adoraient faire ce geste pour symboliser, devant la planète entière, leur domination sur les pays vassaux.

En posant sa main sur l’épaule du Président Sall, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est voulu dominant. Il a pris le pouvoir et l’assume, comme le montre son non-verbal.

Bacary Domingo MANE

13 COMMENTAIRES
  • DEUG nekhoul

    Wakhi thiaakhaan

  • ISO

    From Domingo ( Dimanche) ! Ce gars est une saleté pure qui essaie de faire genre

  • Dykha

    Une des racailles de la presse. Il faut s’en débarrasser

  • PATRIOTE

    C EST UN GESTE D AFFECTION ,DE RECONNAISSANCE ET RIEN D AUTRE .
    DOMINGO CESSE TES CONNERIES ET PARTISANNERIE .
    PERSONNE NE PEUT CHANGER CE BEAU GESTE QUI A FAIT LE TOUR DU MONDE .

  • Jsh

    Senego vraiment dall comme A pastéf guénn je vous comprends pas …
    Sonko et Diomaye ont négocié avec Maky pour sortir de prison et bcp d’autres choses non dit…

    • Toure makaman

      Toi tu n as rien compris quel négociation

  • Deuk Rek

    Et pourtant il a raison en se basant sur la communication gestuelle. Bassirou montre de la hauteur et Macky un gene. L’autre en posant sa main sur son epaule veut lui dire tout va bien. Son geste reflete la serenite et l’assurance.

  • Porradão

    N’importe quoi…bouléne niou sonal ak ay wakhi thiakane yi..amoléne sujet khana

  • Baradolixumbeul

    Cessez de nous divertir avec vos observations fictives et erronées….tchim

  • Santi68

    Vous racontez des foutaises

  • Yeemeconcept

    Vous vous mettez à jacasser alors que lui il parle d’un savoir qu’est la communication non verbale ! Tous les grands leaders de ce monde y sont imprégnés.
    Maaxallah doff mom doff la rek !

  • Toto

    Le journalisme toxique continue…

  • Imam$

    Toutes ces insultes de Benno sont bien la preuve qu’il n’ont pas déposé les armes malgré l’appel de notre nouveau président à la réconciliation, à l’unité et au travail. Pour moi, il faut bien surveiller ces gens de Benno. Il faut enterrer la loi d’amnistie pour que tous les criminels répondent de leurs actes devant la justice. Sans justice, il sera toujours très difficile de pacifier un pays.

Publiez un commentaire