Macky Sall, enquête internationale, nervis… :  Sonko parle au monde 

Pour contribuer à la clarté du « complot d’Etat, à l’origine des événements de mars 2021 et juin 2023 », le leader de Pastef, Ousmane Sonko, à travers un Mémorandum rendu public mardi, a fait un témoignage factuel dans « le souci de rétablir la vérité ». Une réponse  « aux allégations non documentées du Gouvernement du Sénégal, le présentant comme étant le responsable des événements tragiques qui se sont récemment produits au Sénégal. Et Zoom sur le point  relatif à la communauté internationale. 

Par « souci d’informer » , le Président du Parti Pastef, maire de Ziguinchor, candidat à l’élection Présidentielle du 25 février 2024 s’est adressé aussi à l’opinion internationale des enjeux en cours au Sénégal (Autorités consulaires, organismes internationaux, amis et partenaires du Sénégal,  démocrates d’Afrique et du monde ».

« Face à cette terreur d’État ouvertement assumée, les partenaires internationaux du Sénégal devraient
s’abstenir de tout soutien au projet destructeur de Macky Sall, un homme assoiffé de pouvoir. Sa motivation principale est la peur des lendemains de sa gestion calamiteuse, clanique et violente
émaillée de corruption, de détournements et de crimes odieux jusque-là totalement impunis.
Ils devraient demander, dans les limites protocolaires et les exigences de respect de la souveraineté nationale et de la Constitution, le respect de la volonté du peuple sénégalais et ses aspirations légitimes.
Ils devraient condamner l’obsession du Président Macky Sall pour une troisième candidature illégale, immorale et destructrice.

« Ils devraient exiger l’arrêt de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, dans le but de
liquider des adversaires politiques. Aussi, nous exigeons l’ouverture d’une enquête internationale, indépendante, sous l’égide de l’ONU et de l’Union Africaine, pour faire confirmer ou infirmer nos développements ci-dessus, situer les responsabilités et permettre à la justice, nationale ou internationale d’élucider puis de juger et sanctionner : Le complot d’Etat qui est à l’origine des événements de mars 2021 et juin 2023 ; Tous les meurtres et exécutions extrajudiciaires ;  L’existence de milices d’Etat recrutées, armées et commandées par le régime ; Les cas de tortures dans les unités d’enquête et par les milices du pouvoir ;  Les centaines d’arrestations et d’emprisonnements arbitraires ; L’instrumentalisation de la justice contre toutes voix dissidentes ou opposées ; La persécution politique et les violations des droits d’Ousmane Sonko ».

33 COMMENTAIRES
  • Fallaye

    Qui pouvait imaginer que Macky Sall fii léy moudié ak Senegalais yi?En définitive, il a beaucoup tué,beaucoup emprisonné,beaucoup appauvri ses concitoyens en offrant leurs ressources aux étrangers,beaucoup enrichi ses parents en amis.Il mérite de lourdes sanctions populaires.Si ces sanctions tardent à s’abattre sur lui,c’est lui même qui ira immédiatement vers elles.Ces notes ci dessus caractérisent le prototype même du badoolo pur souche,qui par nature à la trahison dans le sang.Il court vers son humiliation. »Badoolo dou djipp mouk gathié di deupp,dafassiy khouss balaa mouy amm diammeu « !…..

    • Diallo

      Très sincèrement je ne vois pas comment ce dictateur sanguinaire macky sall pourrait échapper aux filets de la Cpi avec 49 dépouilles de jeunes dont il a commandité et ordonner leurs assassinats.

  • Fanta ba

    Tu na rien a dire do rous sah waye vidéo yi dina gueneu khana gni amoul khel que tu trompes

    • Awa

      @fanta ba khana tu fais allusion aux vidéos lomotif de marème faye ?😂😂😂😂😂😂😂

    • Neddo ko bandum

      Fanta neddo ko bandum nopaloul, en réalité ay diam deug nguene, Senghor était Serere mais il à toujours rassemblé le peuple Sénégalais, Abdou Diouf était dans la même lancée, Wade aussi, mais Macky est un esclave, méchant, fourbe avec des pensées lugubre. Ce que vous oubliez Dieu est omnipotent et bientôt ce neddo ko bandum sera fini par la volonté de Dieu.

  • Deug

    Sonko il est malade ,ce menteur ehonte,,il doit être en prison ce vaut rien de sonko lait

    • Neddo ko bandum

      Comme ton père, calomniateur, Yenne aye vrai diam nguene, Sonko est Mille fois mieux que toute ta lignée. Les hypocrites n’aiment et n’aimeront jamais Sonko.

  • BAXAM

    SONKO ET VRAIMENT MALADE C’EST LUI-MÊME QUI A APPELÉ LES JEUNES DE SORTIR DÉTRUIRE TOUT AVEC SON GATSA GATSA DÉSOBÉISSANCE CIVIQUE THIOKI FIN MAINTENANT IL ACUSSE HONTE A TOUT SES SUIVEURS SANS CERVEAU 🧠 NI TÊTE

  • Adama

    Cette régime tyrannie criminelle et une justice corrompus a terre au solde du régime et une police politique criminelle opérant avec des bandits nervis bandits qui massacre le peuple sénégalais sans se soucis de rien c vraiment dommage pour ce pays

  • pseudo

    Ce qui est aussi destructeur c’est le sabotage du TER, du BRT, d’une usine des eaux. Ce qui est destructeur, c’est le saccage et pillage des marchés, des grandes surfaces et des stations service. Ce qui est destructeur c’est de brûler des maisons.

  • Lambaye

    En tout cas Macky Sall est le seul président au monde que sa population insulte hué et vilipende quand il est hors du contina

  • Ci Deug Deug

    Sonko est un déséquilibré mental. Je ne comprends pas ses suiveurs. Sonko, même s’il jouissait de toutes ses facultés ne peut pas diriger une commune (Ex. mairie de Ziguinchor qui souffre) à plus forte raison un pays.) Heureusement qu’il ne participera pas aux élections de 2024.

  • bava

    Du n importe quoi avec ce parti pastef.cpi ,branco ,ils se croit plus Malin, vous etes responsable de toute cette tuerie.ces connards de pastef.

  • Le sage

    Pourquoi vous ne parlez pas des étrangers et des gens que vous avez déplacé pour venir casser et voler vous nous parler de la CPI et poutine ira ou vous les sénégalais vous êtes malhonnête

  • Le sage

    Ça veut dire que pour vous tout ce que dit sonko c est la pure vérité vous serez déçu avec les mensonges de ce monsieur

  • Hawa225

    Sonko est un manipulateur il pense qu’il est le plus malin que les sénégalais tu dois ton jeu maintenant on a tout compris tu te victimise juste pour gagner la confiance des sénégalais avec lui tout les moyens sont bons pour être président.

  • Fall415

    Tout ce qui nous arrive aujourd’hui c’est la responsabilité de Ousmane Sonko qui est engagé, on a jamais vu quelqu’un prendre le pouvoir par la violence, le Sénégal est un pays démocratique, les manifestations se sont toujours passés dans la paix mais ce qui se passe actuellement ,ne nous surprend pas vu qu’il avait dit que l’allumette qui brulera le Sénégal il la détenait il n’attendait que le bon moment pour mettre le feu mais ce qu’il a oublié est que L’Etat a toujours su qu’il fait partie de ceux qui veulent détruire le Sénégal( terroristes, rebelles et Cie)

  • Sallim MBT

    Le seul est l’unik responsable du mal que nous vivons au Sénégal c’est Ousmane Sonko on attend juste la fin des enquête qui sont en cour pour tout comprendre !

  • bava

    Quel monde ,il nous parle de ce connard branco,du cpi,alors que sonko sait bien que pastef incarne un terrorism domestique dans ce pays

  • jullio

    ousmane sonko il nas plus rien a nous enseigner

  • Paix

    Bande dès rebelles

  • deugg

    cest ça la vérité

  • Digoly

    Ousmane Sonko ne respecte pas les Sénégalais tu crée une manifestation violente avec des terroristes des bandits qui détruisent tous sur leur passage des criminels et tu as le culot d accuser l état du Sénégal il faut d abord qu on vérifie ton quotient mental avant de t envoyer en prison

  • soumaya sarr

    métite bougnou ameuh rkk dmrm dji mognou ko tekk fatt gagnou sonal gagnou merde wayy

  • Thiam210

    Le Sénégal est un pays de droit et de démocratie. Nos magistrats sont pas des hommes politiques mais des fonctionnaires qui donne la justice au peuple Sénégalais. Sonko est un manipulateur et un terroriste qui a fait infiltré des rebelles à Dakar et ces derniers ont bruler l’université de Dakar, bruler les traveaux du BRT et essayer de bruler le TER heureusement les forces de l’ordre et de sécurité ont réagis vite pour notre TER. Les rebelles de Sonko ont bruler les maisons d’autruits, saccager des biens privé ebn volant tous les contenus du magasins. L’Etat du Sénégal restera débout face à ces détracteurs de la république. Force restera et pour toujours dans ce pays à la loi.

  • mame gorgui 95

    Ousmane Sonko doit élever le débat politique en parlant des solutions face aux problèmes des Sénégalais. Mais l’homme se perd dans ses contradictions avec un discours vide, alambiqué qui ne fait pas rêver. Il aime prendre la parole pour raconter des contrevérités et exposer ses carences. Parce qu’il est fasciné par les micros et l’écran tel un nouveau-né qui découvre son environnement. Pour être à la une de l’actualité, il est prêt à sortir tout nu de son domicile Il n’hésite pas à escalader les garde-fous, pour se faire remarquer. Il est imprévisible et il déroute tout le temps ses alliés de Yewwi. Devant ces énormités grossières, se taire c’est être complice de ces actes irresponsables qu’Ousmane SONKO n’a cessé de tenir depuis son entrée en politique.

  • GADIO2021

    Ousmane sonko est la cause principale de tout ce qui se passe actuellement dans le pays. Tu as profité de la naïveté des jeunes pour les mettre au devant de la scène pour ton propre intérêt. Ce qui s’est passé à l’université en est une parfaite illustration avec la présence de jeunes venus du sud. Ousmane tu es déterminé et prêt à marcher sur des cadavres pour arriver au palais mais sache que cela n’arrivera pas le peuple conscient te barrera la route.

  • DIOP 212

    Sonko est à l’origine de cette tragédie vraiment .Vous voulez manipulez l’opinion international .Mais tous le monde sait que vous êtes le fautif .Vous verrez les sanctions bientôt .

  • jullio

    ousmane sonko cest un homme assoiffer de pouvoir

  • Thiaps

    Yolom guenio dafa and ak febarou xel temps 2 ans yimou wara teudi Rebeuss mo yobo xelmi massa massa

  • anta

    sono l’homme de malheur lou kéw senegal gnep yako def

  • Moussa Ndiaye

    Sonko l’homme danger du pays !!

  • Diallo

    Un prisonnier qui s adresse au monde ce monsieur a le puissant marabout du monde si certains disent si mon seigneur sonko me dit de ne pas prier je ne prie pas mais attention parmis eux on y trouve des fumeurs de chanvre d autres utilisent la morphine le dolozal le mandrax binoctal eunoctal et d autres sortes de drogues c est pourquoi ils brûlent ils volent ils mentent des milliers de journalistes ont peurs de condamner leurs idioties au contraire ils se rangent toujours du côté des révolutionnaires en carton

Publiez un commentaire