« Non M. Sonko, Idrissa Seck ne te répondra pas » (Par El hadji Malick Badji)

Le Sénégal vit un moment charnière de sa jeune histoire. En effet, notre pays est frappé de plein fouet comme le monde entier par une pandémie sans précédent tant par son impact sanitaire que par ses conséquences dévastatrices sur l’économie et la société toute entière.

Alors que toute une nation est en position de combat face à cette ennemie d’une force jusqu’alors inconnue, M. Ousmane Sonko, par pur calcul politicien, en profite pour s’attaquer sournoisement au Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), son excellence M. Idrissa Seck. Je le dis d’emblée, M. Idrissa Seck ne répondra pas à ces attaques mais moi si.

M. Seck s’est battu pendant toute sa carrière politique pour l’instauration d’une démocratie saine, participative et plurielle qui incluait les principes suivants: égalité et droits humains, Liberté économique, charte des droits, règle de droit, contrôle de l’abus de pouvoir, élections justes et équitables, systèmes multipartites, participation des citoyens, responsabilité et transparence, appareil judiciaire indépendant et tolérance politique. Plusieurs fois ce grand républicain nous a demandé en toute circonstance de respecter les biens publics même dans les circonstances de grands troubles.

Maintes fois, il nous a expliqué que la politique exigeait de celui qui s’y adonnait la plus grande des vertus: la résilience face aux épreuves, aussi difficiles fussent-elles. Il a résisté aux sirènes de la transhumance sous le régime Diouf même quand M. Jean Colin l’y invitait sans interruption. Sous le régime de Wade, lors de sa persécution, il préserva sa dignité face aux promesses juteuses de poste par ce régime qui l’avait si injustement emprisonné. Si aujourd’hui, il chemine au côté du Président de la République, il le fait uniquement dans le but de servir un pays qui plus que jamais a besoin de lui.

Il existe un terme que les anglais appellent “gentlemen’s agreement”. C’est un accord informel entre deux ou plusieurs parties. “Il peut être écrit, oral, ou implicite en faisant part d’un accord non verbal, via une convention ou par avantage réciproque”. Cet accord entre gentilshommes, nous l’avons observé avec M. Sonko pour deux raisons: d’abord M.

Seck l’a toujours considéré comme son petit frère, n’hésitant jamais à lui donner conseil quand c’était nécessaire, enfin, M. Seck ayant été élevé au rang de fils de la famille Badjicounda et les familles Sonko et Badji étant des cousins par alliance, il existe ainsi un pacte de respect qui vient d’être brisé par le leader du PASTEF en s’attaquant à un membre de la famille Badji. En effet “L’essence d’un gentlemen’s agreement réside dans le fait qu’il repose sur l’honneur des parties en regard de sa réalisation, plutôt que dans le fait qu’il soit imposable”.

Je ne laisserai donc pas salir l’honneur d’un homme, d’un artisan de la démocratie sénégalaise d’un chantre de la paix. Notre projet pour Idrissa Seck a démarré depuis 2006 et nous comptons le mener à terme malgré les calomnies et la médisance pour faire passer le vôtre.

Le Sénégal et son président, son excellence M. Macky Sall viennent de lancer le Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes. Ce programme mettra en place des pôles emploi et entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes, mobilisera 45 centres départements de formation professionnelle et 45 maisons de la jeunesse et lancera un programme de 80 milliards pour le recrutement de 65 000 jeunes dans divers départements.

Toujours dans ce sillage, sur la période 2021-2023, 350 milliards seront mobilisés pour le financement jeunes et des femmes.
Voilà le genre de réponse que M. Seck apportera à tous ses contempteurs en travaillant avec le Président de la République pour un Sénégal paisible et prospère.

M. El hadji Malick Badji
Le Secrétaire général du Rassemblement Démocratique des Républicains (RDR)
38 COMMENTAIRES
  • dia

    le menteur idy n ose pas répondre à MR SONKO il est très minable
    qeu idy ferme sa gueule pour de bon

    • Ousmane Senghor

      Idy est l’eleve de Macky Sall en ce qui concerne kou daka fene.

      • Niebee

        MERCI BRO

      • Santa

        Sonko eleve de satan kou daka violé

        • Hass

          so bayiwoul di sossal Ousmane Sonko, légui sa ndigue tangue djeur.
          Ladjal Aymerou Ngningue ak Yakham Mbaye !

    • Trahison

      Trahir Wade
      Trahir ses militants
      Trahir ceux qui ont voté pour lui
      Trahir sa tarikha tidiane
      Trahir sa parole
      Trahir ses convictions
      Trahir le peuple fatigué pour des avantages

  • Ousmane Senghor

    sonko n’est pas une référence un violeur

    • thiam

      tu te trompe mon cher cest toi le violeur mechant laisse sonko tranquille pora

    • Jean DJIBA

      khana il a une fois violer ta Putaine de Mè… Salaud CRÉTIN des Pyrénées DOMRAM

    • massirethiame531@gmail.com

      RAGAL YALLA BAKHNA CI KOOR NGA NEEK

    • Hass

      so bayiwoul di sossal Ousmane Sonko, légui sa ndigue tangue djeur.
      Ladjal Aymerou Ngningue ak Yakham Mbaye !

  • Kkk

    Idrisssa Seck, le visage de la honte, en politique au Sénégal.

  • deug

    Sonko est le voyou de la politique sénégalais. Un manipulateur ,un imbéciles, son intérêt prime sur la vie des personnes, un homme qui balade avec son bangala partout. Sonko n’est pas une référence.

    • Kung fu

      Honte á toi qui parle pour ne rien dire

    • Hass

      so bayiwoul di sossal Ousmane Sonko, légui sa ndigue tangue djeur.
      Ladjal Aymerou Ngningue ak Yakham Mbaye !

  • fall

    sonkoy dit que Idy a perdu sa dignité mais lui non seulement il n’a pas de dignité mais il fait perdre à Adji Dar sa VIRGINITÉ quelle honte pour quelqu’un qui aspire diriger ce pays en vrai diola il devait se suicider basta

    • Jean DJIBA

      Salle menteur il vous demander de poser la question à Macky Sall s’il n’a pas reçu nuitemment Adji Sarr té LALLE NAKO est-ce qu’il a une fois violer ta Putaine de Mè..Salaud

      • Mandokho Cissokho

        lesse les siens mon frère le peuple sénégalais avec sonko il son jaloux mais macky Sall et son gouvernement c’est ne que des merde manipulateurs mais c’est fini ça au Sénégal lesse avec leur putaine de bouche qui parle pour rien

    • Cheikh Toure

      Quel menteur hypocrite que vous êtes. la fille n’a jamais été violée demandé à votre président sur quel basse il l’a rencontré nuitamment. Et pourquoi il lui remis un garde corps jusqu’à sa famille ne peut pas avoir accès à elle. parceque si ont la laisser librement elle dira exactement ceux qui sont les complices et leurs commanditaires. Pourquoi les deux avocats s’accuse d’avoir écrit la plainte. pourquoi la fille à deux C.N I .voilà les questions que vous devez poser à votre président. Sonko est plus pieux et plus honnête que toi. espèce de vauriens

    • Kung fu

      Adji a eu sa fille de 4 ans tout en étant vierge ?????????????

  • Ada

    il n a pas son temps.

  • Diop

    Idy ne répondra à personne car c’est pas poli de parler la bouche pleine.

    • Mame.cheikh

      Qui va dire la vérité à Ousmane Sonko ? (Par Malick Wade Gueye)
      Banner
      « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons ». (Martin Luther King)
      Oui encore lui, SONKO comme toujours, depuis qu’il a cru que le monde tournait autour de sa personne, pas un jour où il ne sorte pour s’adonner à son jeu favori ; la manipulation par le mensonge et les menaces. Devons-nous nous taire face au danger qu’il agite sans cesse? Récemment, il a failli le réussir n’eut été l’intervention de bonnes volontés comme nos autorités religieuses, coutumières et la société civile. Ces mêmes personnes doivent rappeler SONKO à la raison avec la manière. Les journalistes et tous les porteurs de voix de ce pays doivent s’activer à faire comprendre à cette personne que depuis bien avant 1960, le Sénégal fait de la politique et jamais de mémoire sénégalaise, une personne n’a mis sa personnalité au dessus de la Nation, de ces lois et règlement. Si on laisse prospérer de telles choses, l’Etat en pâtirait à jamais.

      Notre douleur, nous sénégalais épris de paix et de justice nous laisse à peine la force et le courage d’élever nos voix pour s’adresser à nos compatriotes. Vos malheurs et les nôtres sont au comble en écoutant encore Ousmane SONKO, celui qui se croit déjà investi du pouvoir présidentiel. Comme on le lui rappelle toujours : « LE POUVOIR EST UNE AFFAIRE DE DIEU », il ne s’octroie pas à volonté et quels que soient les moyens utilisés. On se rappelle un jour, lors de la campagne électorale de la présidentielle de février 2019, il l’avait nié en disant que le pouvoir est entre les mains des sénégalais et non entre les mains de Dieu. L’omnipotent dispose de tous les sénégalais, de ce qu’ils sont, ce qu’ils ont et de ce qu’ils font.

      Le fougueux et virulent SONKO est à l’extrémité de la chute, c’est une affaire de Dieu. Il a radicalement changé, mal à l’aise et combien importuné par ce qui lui arrive. Il avance qu’il y a des chefs religieux qui ne veulent plus le recevoir et en même temps fait un aveu de taille en disant que le programme du PASTEF transcende sa personne. Le cas (SONKO-ADJI SARR) l’a beaucoup éloigné de certains sénégalais qui l’ont compris et qui savent que le Sénégal mérite mieux que lui. Sa dernière communication porte encore sur de nouvelles attaques envers des personnes qui ne lui ont rien fait ; il pèche envers son prochain comme il l’a toujours fait avec ces collègues députés, les membres de l’opposition, les anciens présidents, les autorités, nos Institutions et ceux qui les incarnent et sur d’autres. SONKO n’a pas compris jusqu’ici le message de Sérigne Mbaye Sy Abdou qui lui a dit d’aller vers l’essentiel sans chercher à détruire les autres car la personne est sacrée, elle doit être protégée, aimée et respectée. Malheureusement, SONKO multiplie ses dérives et accroît ses agitations, pour que les plus naïfs fassent le reste: mettre le pays en sang et en feu. Il en fut si vivement au point de faire le tour du pays à la recherche de soutiens pour assouvir ses désirs. Dans cet affreux combat où il veut inviter ses parents de la Casamance, une frange de la jeunesse et une partie de l’opposition politique, SONKO a encore montré son vrai visage ; il est tombé lors de son entretien de ce 21 Avril 2021 dans l’accès d’une fièvre ardente de devenir par la force, avec tous les moyens, le remplaçant de son Excellence le président Macky SALL. Il avance que ni rien ni personne ne l’empêcherait de se présenter à la présidentielle de 2024 en oubliant encore Dieu, le Tout Puissant.

      Dans cet état, il menace la justice sénégalaise en tant que citoyen simple, justiciable et humain comme tout sénégalais. Quelle force dispose SONKO pour parler ainsi ? Voilà la question qui mérite d’être posée. Ceux qui le soutiennent doivent le faire à partir du moment où il accepterait d’abord de faire face à la justice devant Adji SARR qui l’a accusé de viol, de parler en donnant les preuves et d’endosser sa responsabilité sur les manifestations auxquelles nous avons tous assistées et qui ont fait plus d’une dizaine de morts, des blessés et autres dégâts matériels. C’est lui qui a fait appel à l’insurrection.

      Que ceux qui sont capables et aptes à dire la vérité à SONKO le fassent au nom de la République car ce dernier s’éloigne de notre commun vouloir de vie commune; il a assez prouvé qu’il y a des personnes malintentionnées qui l’aident dans ce projet de destruction de la cohésion nationale. L’université, la Casamance et la jeunesse sont ces cibles. La Diaspora a heureusement compris et s’éloigne petit à petit de ce véritable complot. Sauvons ensemble notre beau pays par tous les moyens car la Paix n’a pas de prix.

      Malick Wade GUEYE depuis Marseille.

  • citoyen

    ce domérame de vaurien violeur yolome guégno ne mérite pas la réponse de Idy,

    • Kung fu

      Qui se ressemlent s’assemblent

      • Kung fu

        Qui se ressemblent s’assemblent ¡ C’est ce qu’a fait idy rejoindre le clan des voleurs et pilleurs croyant á leur impunité.C’est peine perdue

  • tedjan

    Mburu du tontu ndax du russ

  • Mandokho Cissokho

    parlez chinois idy vas jamais gouverner le Sénégal c’est un feignant ne vous fatigué pas le peuple sénégalais son avec Président sonko

    • Kung fu

      Merci tu as compris

  • Iba Ndiaye Diaw

    yolom guegno dou djitte’ Senegal

  • Leuz

    Sonko doit faire attention on connait son papa comme lui il est né pkw son papa a été limogé alors kil servait à podor tel père tel fils borom xel yiiii laye wakhal

    • Kung fu

      Tu délires mr

  • Osis

    Quel texte! Rien que sur la forme, c’est à gerber! Et dire que ce sont ces gens qui prétendent diriger ce pays. Le nivellement par le bas et la promotion de la médiocrité sont en train de tuer mon peuple.

  • Gaye mar

    sonko idi dousa morome adji sarr moye sa morome

  • Gaye mar

    sonko yaw ya kham violence ak violeur idrissa Seck dou sa morome

  • Demba Diong

    Il ne répondra pas,parce qu’il acculé.

  • babs

    PARCE QUÌL NA RIEN A DIRE

  • ouz

    gatie senegal idy mome dafa yeb senegaleyi dou rousse

Publiez un commentaire