Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Non M. Sonko, Idrissa Seck ne te répondra pas” (Par El hadji Malick Badji)

Le Sénégal vit un moment charnière de sa jeune histoire. En effet, notre pays est frappé de plein fouet comme le monde entier par une pandémie sans précédent tant par son impact sanitaire que par ses conséquences dévastatrices sur l’économie et la société toute entière.

Alors que toute une nation est en position de combat face à cette ennemie d’une force jusqu’alors inconnue, M. Ousmane Sonko, par pur calcul politicien, en profite pour s’attaquer sournoisement au Président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), son excellence M. Idrissa Seck. Je le dis d’emblée, M. Idrissa Seck ne répondra pas à ces attaques mais moi si.

M. Seck s’est battu pendant toute sa carrière politique pour l’instauration d’une démocratie saine, participative et plurielle qui incluait les principes suivants: égalité et droits humains, Liberté économique, charte des droits, règle de droit, contrôle de l’abus de pouvoir, élections justes et équitables, systèmes multipartites, participation des citoyens, responsabilité et transparence, appareil judiciaire indépendant et tolérance politique. Plusieurs fois ce grand républicain nous a demandé en toute circonstance de respecter les biens publics même dans les circonstances de grands troubles.

Maintes fois, il nous a expliqué que la politique exigeait de celui qui s’y adonnait la plus grande des vertus: la résilience face aux épreuves, aussi difficiles fussent-elles. Il a résisté aux sirènes de la transhumance sous le régime Diouf même quand M. Jean Colin l’y invitait sans interruption. Sous le régime de Wade, lors de sa persécution, il préserva sa dignité face aux promesses juteuses de poste par ce régime qui l’avait si injustement emprisonné. Si aujourd’hui, il chemine au côté du Président de la République, il le fait uniquement dans le but de servir un pays qui plus que jamais a besoin de lui.

Il existe un terme que les anglais appellent “gentlemen’s agreement”. C’est un accord informel entre deux ou plusieurs parties. “Il peut être écrit, oral, ou implicite en faisant part d’un accord non verbal, via une convention ou par avantage réciproque”. Cet accord entre gentilshommes, nous l’avons observé avec M. Sonko pour deux raisons: d’abord M.

Seck l’a toujours considéré comme son petit frère, n’hésitant jamais à lui donner conseil quand c’était nécessaire, enfin, M. Seck ayant été élevé au rang de fils de la famille Badjicounda et les familles Sonko et Badji étant des cousins par alliance, il existe ainsi un pacte de respect qui vient d’être brisé par le leader du PASTEF en s’attaquant à un membre de la famille Badji. En effet “L’essence d’un gentlemen’s agreement réside dans le fait qu’il repose sur l’honneur des parties en regard de sa réalisation, plutôt que dans le fait qu’il soit imposable”.

Je ne laisserai donc pas salir l’honneur d’un homme, d’un artisan de la démocratie sénégalaise d’un chantre de la paix. Notre projet pour Idrissa Seck a démarré depuis 2006 et nous comptons le mener à terme malgré les calomnies et la médisance pour faire passer le vôtre.

Le Sénégal et son président, son excellence M. Macky Sall viennent de lancer le Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes. Ce programme mettra en place des pôles emploi et entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes, mobilisera 45 centres départements de formation professionnelle et 45 maisons de la jeunesse et lancera un programme de 80 milliards pour le recrutement de 65 000 jeunes dans divers départements.

Toujours dans ce sillage, sur la période 2021-2023, 350 milliards seront mobilisés pour le financement jeunes et des femmes.
Voilà le genre de réponse que M. Seck apportera à tous ses contempteurs en travaillant avec le Président de la République pour un Sénégal paisible et prospère.

M. El hadji Malick Badji
Le Secrétaire général du Rassemblement Démocratique des Républicains (RDR)

132 Whatsapp
Annonces
guest
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    2:00 - 16/05/2021

    Massacre continu du Peuple de Palestine par l’Etat d’Israël : Qui peut arrêter le monstre ?*

    Whatsapp
    0:04 - 16/05/2021

    Saint-Louis : La famille de Me Babacar Seye pas contre la délocalisation du stade

    Whatsapp
    23:57 - 15/05/2021

    Condoléances de Médina Baye au Tchad: Mahamat Idriss Déby reçoit une délégation du Khalif (Photos)

    Whatsapp
    23:16 - 15/05/2021

    Nigéria : Ancien Président, Olesegun Obasanjo devient le meilleur éleveur d’Afrique

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp