Non à une telle université du Sine saloum (suite)
L’Institut des sciences et technologies agricoles, pastorales et de la pêche du Sine Saloum peut être configuré comme suit :
Une plateforme technique composée des acteurs suivants: les écoles de formation comme l’ENSA de Thiès, l’ENCR (Ecole Nationale des Cadres Ruraux) de Bambey, l’Ecole des agents de l’Agriculture de Ziguinchor, le Centre de Formation Horticole de Cambéréne, des organismes de recherche comme l’ISRA, l’ITA. Le Centre de Suivi Ecologique, l’Institut des Sciences de la Terre, l’Institut pédologique ; la Direction de l’Elevage, la Direction de l’Agriculture, la Direction des Pêches, la Direction de la Protection des Végétaux, tous les projets ayant trait à l’Agriculture, à l’Elevage et à la pêche.
Des partenaires techniques la Banque mondiale, la BAD, la Caisse Nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS), la coopération bilatérale, la FAO, la WWF, la Coopération Israélienne (Institut Ben Gourion, MASHAV (L’agence israélienne pour la coopération au développement), le CINADCO (Le Centre de coopération internationale pour le développement agricole), l’UNESCO, l’Union Européenne, le FONGIP, la BNSE, le Conseil National du Patronat, le Conseil national des employeurs du Sénégal (CNES), les chambres de commerce et d’industrie, la SISMAR, TSE, etc…
Des partenaires privilégiés tels : les villages du millénaire, l’OHLM, le regroupement des Promoteurs Privés Immobiliers du Sénégal (RPPIS), l’ordre des architectes du Sénégal, l’union nationale des coopératives d’habitat –UNCH), l’union nationale des coopératives agricoles du Sénégal (UNCAS), l’union nationale des coopératives d’Art de production et de services (UNCAAPS), l’union nationale des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS), l’union maraîchère des niayes (AUMN),l’ union nationale des femmes coopératrices du Sénégal (UNFCS) Société Coopérative d’approvisionnement, le Conseil Agricole des Ententes et Groupements Associés, du Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales (RESOPP), Union Nat. Coop. De Consommation ; Coop. Multifonctionnelle NIAX JARINU, UM PAMECAS, Fédération du Crédit Mutuel Sénégal (CMS), ACEP, Section Coop. CNTS, Section Coop. CSA, ONAPES, Section Coop. UNSAS, CIPPAM, Union Nationale des Apiculteurs du Sénégal (UNAS), l’Interprofession avicole du Sénégal (Ipas), MIFTAH/COOP, CNCR, FENAGIPECHE, ENDA et autres organismes de développement.
Un tel regroupement de compétences et de possibilités favoriserait indubitablement une convergence d’intérêts communs, une synergie des forces nationales que l’éparpillement a affaiblies, ce qui aussi, pourrait garantir un succès indéniable.
Les Autorités de la République, les personnes ressources, les pères et mères de ce pays sont interpellés au premier chef, ce sont nos ressources et nos enfants qui sont concernés, nul n’a plus le droit de se taire quand des orientations tatillonnes, inadaptées nous sont imposées, il faut qu’on ait notre mot à dire sur ce qui nous concerne. On ne doit plus laisser les erreurs se répéter et qu’on les paye sans les avoir commises. Nos maisons sont pleines de jeunes bardés de diplômes issus de l’université ou de centres de formation qui ne trouvent aucun débouché sur le marché du travail du fait de mauvaises politiques de formation ou d’orientation .Il faut arrêter la saignée, aussi bien financière qu’intellectuelle. Cette gabegie a trop duré, on doit utiliser nos jeunes à autre chose qu’à la résignation et à l’utopie ; faisons leur faire ce qui leur profitera demain et profitera à leur pays. La fuite en avant n’a que trop duré. Les organisations paysannes, les acteurs, entrepreneurs, industriels de ces secteurs doivent proposer quelque chose, au lieu de regarder faire et de dire après : on le savait. Il faut arrêter de se taire.
Il est de notre devoir à tous d’aider nos dirigeants à mieux nous diriger.
De grâce, ne serait – ce que pour cette fois, faisons confiance à l’expertise Nationale.
Une fois de plus! Non à une telle Université du Sine Saloum.
IL EST NUL CE MEC. IL NE COMPREND RIEN DE CE QU'IL DIT