Nomination de Idy : « La trahison aurait été plutôt de refuser cette station à la tête du CESE… »

Nomination de Idy : « La trahison aurait été plutôt de refuser cette station à la tête du CESE… »

« Un bien naturel pour le pays car, cet homme d’Etat compétent a fait ses preuves« . C’est la réaction de Alcaly Ben Mohamed Diouf sur la nomination du Président Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Spécialiste en marketing politique et DIG du cabinet Panafricain de Stratégies de rdv 2swrs (Cabinet 2SWRS), il est revenu sur la composition du nouveau Gouvernement marquée par l’entrée en jeu de membres de l’opposition. Aussi, est-il revenu sur la destitution de Déthié Fall de son poste de numéro 2 de Rewmi.

Composition du nouveau gouvernement…

« Appréciation d’abord d’une logique arithmétique dont seul le président en exercice détient le secret du dosage et le choix des différents profils. Pour être franc, la surprise du Chef dans ce casting a été la pilule indigeste pour l’opposition du premier flic du Sénégal garant des joutes à venir. Bref, sempiternel débat interne d’une neutralité ou du devoir d’ingratitude d’un ministre de l’intérieur. Nonobstant cela, il ne m’a pas échappé que l’entrée de ce ministre croise la sortie de son ex-boss de la justice qui a été virée du CESE avec un sursaut d’ingratitude dans ce cas précis« , analyse Alcaly Diouf.

Nomination d’Idy…

Pour lui, la nomination du Président de Rewmi est « un bien naturel pour le pays« . Car, poursuit-il, « cet homme d’Etat compétent a fait ses preuves nonobstant le Bashing injuste dont il fait perpétuellement l’objet, il a plutôt favorisé les intérêts supérieurs de la Nation-Etat de notre mère patrie en cette période endémique de crise du Covid-19. J’aurais moi aussi répondu présent si tant est qu’en cas de péril l’appel sous les drapeaux sénégalais est un geste auguste et patriotique. Donc R.A.S. sous les tropiques si ce n’est la capacité du don de soi dont il a fait preuve puis de mettre entre parenthèse son œuvre politique« .

« Car quel citoyen ne répondrait pas à cet appel salvateur ? S’il en existe un seul dans ce pays, cela se saurait au coin de la rue car nous sommes tous des patriotes et je n’en veux pour preuves tous ceux et celles qui ont cascadés de leurs présences au palais auprès du président Macky Sall« , renchérit l’analyste politique.

Idy a-t-il trahi…?

« Du tout« , d’après notre interlocuteur. Non sans préciser qu’ « il s’est plutôt expliqué. Car la trahison à son pays aurait été plutôt de refuser cette station à la tête du CESE qu’en citoyen ès qualité, je considère comme étant la copie conforme d’une carte postale socioprofessionnelle miniature du Sénégal, notre bien le plus précieux. Alors, n’a-t-il pas répondu présent à la concorde bienveillante dans le cadre de la sauvegarde des acquis fédératifs de la nation lorsque l’on sait tous les périls actuels qui jouxtent notre pays dans cette zone subsaharienne en proie au terrorisme et à l’instabilité politique. Le traite à la nation sera forcément celui qui préfèrera avantager son ambition personnelle au détriment de l’appel à la concorde nationale« .

« 15 mois » de discussions avec Macky…

« Rien d’extraordinaire à ce caractère empreint de secret pour ce genre de discussions au niveau étatique entre des entités sur qui repose pour l’un le suffrage universel et celui arrivé derrière lui. Puis un (1) an et trois (3) mois, cela démontre l’empreinte de sérieux qui a enveloppé ces échanges sur le sceau du secret de polichinelle car bruissant et ruisselant dans les diatribes acerbes de quelques passéistes non avant gardistes restés scotchés dans leurs starting-block. Mais le satisfecit à lui décerner réside dans sa faculté à drainer de l’honnêteté car il aurait pu ne pas l’évoquer en ces termes détaillés à l’adresse de son auditoire« , souligne Alcaly Diouf..

« Donner corps à la vision qui sied au CESE…« 

« Personnellement, après sa capacité de résilience, je l’attends sur les résultats et son habilité à donner corps à la vision qui sied au CESE dont il a décliné une trilogie qui sera fondée sur l’humilité, l’ouverture et la disponibilité appuyé en cela par l’oreille tendue à l’écoute active du peuple, l’émigration clandestine etc. Je tiens d’ailleurs à souligner que ce phénomène date du temps du Massalia et de l’Ancerville dont les jeunes boy plateau ont été les premiers individus isolés à franchir le Rubicon individuel en se cachant dans les cales et recoins de ces majestueux paquebots d’un blanc immaculé à destination de Marseille. Rien à voir avec ces déferlantes humaines et inhumaine« , selon le spécialiste en marketing politique.

Avant de poursuivre sur Senego : « Ne pensez-vous pas qu’il a comploté contre l’opposition avec qui il a cheminé lors de la présidentielle et à qui elle a demandé de ne ni manifester, ni contester les résultats de Macky ? Il a fait un choix du don de soi en favorisant les intérêts supérieurs de la nation au détriment des siens, de ceux de son parti, de ses militants donc il n’y a pas eu complot puisque la conquête du pouvoir était derrière le cheminement aussi alors restait le temps de la réflexion et ensuite des décisions majeures reste celui de l’action auquel nous assistons.

Je pense que les sénégalais le jugerons sur les résultats, sa capacité à faire accepter et adopter enfin cette institution où siègent le tout Sénégal socioprofessionnel. C’est-à-dire vous et moi et les autres de tout bord. Dans le marketing management politique ou pas toute naissance de produit chemine avec une stratégie de parcours afin d’atteindre sa phase plateau puis de déclin inéluctable après un rendez-vous quel qu’il soit positif ou négatif par conséquent une nouvelle vie dans le cycle s’impose en faisant le rebranding ou un lifting. Es ce coupable ou salvateur de s’abstenir de marcher sur des cadavres pour aller au palais ? Faut-il se laver la conscience avec le sang du peuple en trainant ses savates sur le macadam ou es ce beaucoup plus sage de préserver la paix des cœurs et des braves car chaque vie compte en ce bas monde« .

Destitution de Détié Fall…

L’ex vice-président de Rewmi a été destitué de son poste de numéro 2 de Rewmi. Ce, suite à sa sortie à l’Assemblée nationale et paraphrasant son leader, lorsqu’il était opposant à Macky. Pour Alcaly, « Dethié, soit il n’a pas su où mettre au bon endroit le curseur de la loyauté au sein du nouvel attelage présidentiel qui ipso facto lui fait perdre une liberté de ton tout en restant indépendant seulement dans sa formation politique. Soit ses chevilles ont trop enflé et il a pris la grosse tête à son détriment mais quel que soit le cas de figure en politique je rappelle le cas d’école sous le président Mitterand« .

« Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne« , cite-t-il Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Recherche et de l’Industrie qui démissionna (Acte I) le 22 mars 1983 parce qu’en Conseil des ministres, le président Mitterrand avait dénoncé la « bureaucratie tatillonne » du ministère conduit par Chevènement tout en désapprouvant la « parenthèse libérale » qui s’annonçait. (Acte II) Ministre de la Défense du gouvernement Rocard, il redémissionne le 29 janvier 1991 et Acte III. Ministre de l’Intérieur, il démissionne le 9 août 2000 du gouvernement de Lionel Jospin.

Pour ainsi dire, selon Alcaly Ben Mouhamed Diouf, « en politique, si l’on n’a pas d’ancrage dans sa base naturelle difficile de tenter de faire cavalier seul, sans monture et c’est le cas Dethié à Saint Louis. N’étant parachuté nulle part ailleurs où il peut s’imposer cela est rédhibitoire même s’il n’a jamais rien demandé, il n’a ni décliné, ni refusé une nomination ou son investiture non plus… Ses propos relèvent d’un emportement verbal certain et le crachat dans la soupe ne sied pas à sa personne mais plutôt aux égos surdimensionnés« .

13 COMMENTAIRES
  • Ousmane Lam

    Si cest idiot est un expert, je renonce a mon doctorat. Il y a meme pas de suite logique dans ses, aucune rationalite.

  • Jules

    Blabla blabla blabla.
    Honte à vous!

  • OUZA USA

    Wakhofi dara

  • Breluit

    Allez vous faire foutre mon très cher. Je pense plutôt que vous devriez vous poser la question de savoir pourquoi lorsqu’il était au pouvoir il n’a rien foutu jusqu’à être sanctionné. On ne fait pas du vieux avec du neuf. Votre baratin la est d’une nullité absolue.

  • Kheus

    Tres pertinent machalla

  • Assane Sall

    Très bien dit on sent le vécu et l’expérience des connaisseur de la politique. La politique est la capacité de prendre des décisions quoi que ça coûte. Cet acte est à saluer mettons nous au travail pour le bien du pays.

  • Mandiaye

    IT IS THE SO CALLED EXPERT THAT WAS TALKING ABOUT SONKO DURING THE PRESIDENTIAL ELECTION AND HE COME UP WITH 16%. MEFIEZ VOUS DE CES TRUANDS ET MARCHANDS D’ILLUSION. AMOU NIOU BENE KHAM KHAM WEURE DI FENE REKK TAPPALE AK DORRE.

  • Fal

    NAFECKE BAKHOULE….senegalais si bopame mo khamoule DIGNITÉ..lo deff rek ak loumou gnawe dina ame DOMOURAME boulay défendre pour djisse leenma

  • charles

    IL FAUT ARRÊTER DE LAISSER ENTENDRE EN POLITIQUE ICI AU SÉNÉGAL,VOIR EN AFRIQUE : UN HOMME BIEN!!!.
    ON CROISE ET ON VIT AVEC DES HOMMES SANS VERGOGNE.
    L’INTÉRÊT PERSONNEL EST LA SEULE RAISON D’ÊTRE.
    IDIRISSA SECK AYANT TOUT PERDU EST REVENU SUR SES DIRES,POUR UNE AIDE
    AU PRÈS DE MACKY SALL.
    NE PARLONS PAS D’HOMME D’ÉTAT,ICI NOUS AVONS UN RESCAPÉ ET C’EST NORMAL QUE MACKY SALL LE SAUVE.
    MAIS PARLONS PAS DE SAGESSE OU D’ADRESSE.
    IDIRISSA SECK EST UN HOMME QUI A EU PEUR DEVANT SA SITUATION COMME TOUT LE MONDE.
    IL S’EST LUI MÊME VENDU,SANS VERGOGNE.

  • Abdou

    Ce type là a besoin d’argent ou d’un poste pour raconter de pareilles conneries. Idrissa Seck c’ est justement l incompétence, la corruption (les chantiers de thies) et ses compromissions avec les Wade. Qu’a t-il apporté au pays ? Rien. Absolument rien. C’est un petit gnome malfaisant et bien torturé.

  • Thiompal

    Monsieur le specialiste.vous avez une.version.travestie de la trahision si vous estimez.que.ce.qu’idy a fait ne l’est pas.

  • warou

    kholala kii mome di diaye kham kham. hey diambar!!! bayiléne nafékhe: Idy khalé you ndaw yii sakh khame nagne loutakh mou accepter post bi.Bayi léene sen khéle yi nguéne di foowé.

  • Badou

    Le Senegal semble etre affecte par la malediction si on regarde bien la malhonnete qui anime ses dirigeants.Un president et sa famille qui se comportent comme des mafiosos italiens,un idrissa seck qui ne doit sa survie et celle de sa famille qu’en faisant des deals durant toute sa carriere politique,sur le dos du naif peuple.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *