Une opération conjointe des Douanes sénégalaises et de la Gendarmerie nationale a permis la saisie de 643 kilogrammes de cocaïne dans la matinée du lundi 5 juillet, à Noflaye, dans le département de Rufisque.
Dans un communiqué conjoint, les deux forces de sécurité précisent que l’intervention s’est déroulée vers 5 heures du matin, à la suite de « l’exploitation judicieuse d’un renseignement faisant état d’un trafic sophistiqué de stupéfiants dans la zone ».
Le dispositif mis en place a été conduit par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam, en collaboration avec la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur. Les agents ont repéré un véhicule Toyota Prado blanc, abandonné sur une piste latéritique à la périphérie de la cité Noflaye.
En poursuivant leurs investigations dans les environs, les éléments ont surpris trois individus en train de transférer des colis suspects dans deux véhicules de type Van – l’un de marque Mercedes, l’autre Peugeot. « Deux individus ont pris la fuite, tandis que le troisième a été très vite maîtrisé par les éléments sur place », indique le communiqué.
La fouille des véhicules a permis la découverte de 643 sachets d’un kilogramme de cocaïne, soigneusement conditionnés dans des sacs en jute. Des tests effectués par le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) de la Gendarmerie ont confirmé la présence de cocaïne.
« La marchandise prohibée a été sécurisée et l’enquête est en cours », assurent les autorités, qui saluent cette action comme un exemple concret de synergie entre les forces de défense et de sécurité, conformément aux directives des autorités compétentes.
Les deux institutions réaffirment leur engagement commun à lutter contre la criminalité transnationale organisée, et appellent les populations à renforcer leur collaboration, notamment en matière d’alerte, de renseignement et de soutien aux actions de sécurité.
Bravo à nos FDS sur qui l’autre connard voulait jeter le discrédit quand il était opposant.