Nigéria : Une Migration de Main-d’Œuvre Massif se Dessine… Découvrez les Détails!

Nigéria : Une Migration de Main-d’Œuvre Massif se Dessine… Découvrez les Détails!

Un récent rapport du Boston Consulting Group et de The Network a révélé que deux tiers des professionnels nigérians et trois quarts des professionnels ghanéens sont prêts à travailler à l’étranger. Cette étude, intitulée « Decoding Global Talent 2024 », a sondé plus de 150 000 travailleurs à travers 188 pays, mettant en lumière une volonté croissante parmi les jeunes professionnels et ceux issus de populations à croissance rapide de chercher des opportunités à l’étranger.

Les résultats montrent une préférence pour les pays anglophones à économie stable, comme l’Australie, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni. Les villes de Londres et New York figurent parmi les destinations les plus prisées par ces professionnels. Cependant, le Nigéria se situe à la 67e place et le Ghana à la 72e en termes d’attractivité pour les travailleurs internationaux, avec Abuja et Lagos se classant respectivement 63e et 103e parmi les villes recherchées.

Sebastian Dettmers, PDG de Stepstone Group, a expliqué que la pénurie de main-d’œuvre est un défi majeur pour les plus grandes économies mondiales, en raison de la baisse des taux de natalité et de l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi. Il a mentionné que la migration de la main-d’œuvre pourrait combler ce fossé, en favorisant des marchés de l’emploi plus flexibles qui permettraient aux travailleurs de se déplacer là où leurs compétences sont les plus demandées.

Selon le rapport du journal Punch, les dix principaux pays où les Nigérians envisagent de travailler à l’étranger sont le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Suisse et la France. Cette liste marque un léger changement par rapport à l’enquête de 2020, où les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande figuraient parmi les préférences des Nigérians.

Du côté ghanéen, les dix pays les plus recherchés sont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, les Émirats arabes unis, la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse et la Belgique. Le directeur du Boston Consulting Group, Adwoa Banful, a souligné que l’Afrique de l’Ouest continue d’offrir des opportunités d’emploi attractives, tant pour les professionnels locaux que pour ceux du reste du continent et au-delà, désireux de faire avancer leur carrière.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire