Niger consolide ses liens avec la Russie après le coup d’État
Niamey et Moscou ont renforcé leurs relations depuis la chute de Mohamed Bazoum en juillet 2023, orchestrée par les militaires.
Le 2 juin, le Vice-ministre russe de la Défense, Lunus-Bek Evkourov, est arrivé à Niamey. Il a été accueilli par le Chef d’État nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, et a eu une réunion de travail essentielle avec le Général Salifou Mody, Ministre d’État et Ministre de la Défense Nationale du Niger.
Selon le compte X du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), cette rencontre a abouti à la signature d’un Mémorandum de coopération multisectorielle entre le Niger et la Russie.
L’audience avec le Colonel Général Evkourov a réuni plusieurs responsables nigériens, dont le Général Mohamed Toumba, Ministre d’État et Ministre de l’Intérieur, le Colonel Ibroh Amadou Bacharou, Chef d’État-Major Particulier du Président du CNSP, et le Docteur Soumana Boubacar, Ministre et Directeur de Cabinet du Président.
Les discussions ont permis d’aborder le renforcement de la coopération dans différents secteurs tels que la sécurité, la défense et le développement économique. Selon le compte officiel du CNSP, les deux pays ont confirmé leur volonté de