Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a publiquement admis, pour la première fois, sa responsabilité dans les explosions de bipeurs au Liban, qui ont eu lieu les 17 et 18 septembre. Ces explosions ont causé la mort d’au moins 26 personnes et blessé plus de 3 200 autres.
Lors d’une réunion du cabinet, Netanyahu a évoqué les divergences au sein de l’establishment de la défense et de l’échelon politique israélien concernant cette opération. « Certains hauts responsables se sont opposés à l’opération des bipeurs », a-t-il affirmé, selon Channel 12, une chaîne de télévision israélienne.
Netanyahu a également déclaré avoir ignoré les mises en garde américaines contre cette opération. « Avant l’opération des bipeurs, ils m’ont dit que les États-Unis s’y opposeraient, mais je ne les ai pas écoutés », a-t-il ajouté.
C’est la première fois qu’un officiel israélien reconnaît une telle responsabilité, marquant un tournant dans le discours officiel sur l’escalade des tensions avec le Liban. Cette déclaration survient alors que le Hezbollah déplore la mort de son chef, Hassan Nasrallah, tué lors d’une attaque aérienne israélienne le 27 septembre dernier.
Depuis la fin de septembre, Israël a intensifié ses frappes au Liban, ciblant ce qu’il affirme être des installations du Hezbollah. Cette escalade est une extension du conflit engagé depuis le début de la guerre contre la Bande de Gaza, le 7 octobre 2023.
Les attaques israéliennes au Liban se sont soldées, selon les autorités sanitaires libanaises, par plus de 3 100 morts et 13 800 blessés depuis octobre 2023. Une offensive au sol a également été lancée par Israël dans le sud du Liban le 1er octobre 2024.