Négociations en Ukraine : La Russie qualifie la voie diplomatique de « préférable » mais maintient ses objectifs

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ce lundi à Moscou que la Russie souhaitait mettre fin au conflit en Ukraine dans les plus brefs délais. Il a cependant conditionné cette issue à l’atteinte des objectifs fixés par Moscou au début de son offensive en février 2022.

Lors d’une conférence de presse, M. Peskov a affirmé que la Russie demeurait ouverte à une solution politique et diplomatique, la qualifiant de voie « préférable », selon des informations de l’agence Anadolu qui cite l’agence de presse officielle TASS. Il a rappelé que les conditions pour la paix restaient liées à la réalisation des objectifs de ce que Moscou nomme son « opération militaire spéciale », à savoir la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine.

Le porte-parole a attribué le blocage actuel des négociations à des facteurs externes, affirmant que la situation était au point mort « sans que la Russie y soit pour rien ». Selon nos informations, il a accusé les pays européens d’encourager Kiev à croire en une possible victoire militaire et de « susciter » l’Ukraine au lieu de favoriser le dialogue.

Concernant la situation militaire, Dmitri Peskov a décrit une dynamique sur le front qui témoignerait d’un déclin continu de la position ukrainienne. Ces déclarations interviennent dans un contexte où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé travailler avec ses alliés pour finaliser une proposition de paix.

Sur le plan diplomatique, le Kremlin a salué la proposition du Kazakhstan d’accueillir d’éventuelles négociations entre Moscou et Kiev, qualifiant Astana de « partenaire privilégié ». Ces pourparlers s’inscrivent dans un climat de tensions internationales élevées, où les discussions entre les différentes parties demeurent complexes. Par ailleurs, M. Peskov a confirmé que les préparatifs pour la visite d’État du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev en Russie étaient en cours de finalisation et qu’un voyage du président Vladimir Poutine en Inde était prévu pour la fin de l’année 2025.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire