Matam en deuil. Senego vient d’apprendre le rappel à Dieu de Adama Gaye ce dimanche à l’âge de 95 ans. Il était le Farba de Matam, titre donné au plus âgé parmi les descendants du fondateur de cette localité du nord du Sénégal.
Le défunt était un descendant de Farba Boubou Gaye, le fondateur de Matam vers 1512. Il détenait le titre de Farba de Matam également surnommé Jom Matam (propriétaire de Matam en poular), renseigne l’APS.
Dans cette localité nord du pays on raconte que les familles Gaye et Bâ ont été les premiers habitants de Matam. « Ils avaient signé un pacte maintenu jusqu’à présent dans cette localité. Par exemple, les mariages sont toujours scellés chez les Bâ. Et la mariée avant de rejoindre le domicile conjugal doit faire un tour chez les Gaye », a ainsi expliqué Abou Diaw, un enseignant habitant le quartier de Soubalo.
Je ne savais pas que les BA avaient un pouvoir quelque part donc c est la raison pour la quelle ils sont tous a Matam mes condoléances a la famille du disparu et a toute la ville de Matam qu il repose en paix
Je suis de la famille Ba.
La famille Gaye est aussi la mienne.
Les relations sont historiques, exemplaires et éternelles dans une parfaite symbiose
Mamoudel a tout à fait raison : le titre de Farba revient aux Gaye et celui de Diom aux Ba.
Mes condoléances attristées à toute la Famille. Qu’Allah SWT fasse du Paradis sa demeure éternelle. Aamiine yaa Rabbi bijjahi Seydina Mohamed saws. Aamiine !
Yo Allah SWT yurm jeomo yafoomo harnamo Aljanna. 🤲
Le titre de Diom revenait aux Ba et celui de Farba aux Gaye