7e Cemga de l’Armée, Lamine Cissé a été l’acteur principal de la première alternance politique

Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur sous Abdou Diouf, est décédé, ce vendredi, à l’hôpital Principal, des suites d’une maladie. Le Sénégal vient de perdre ainsi l’un des héros de la première alternance démocratique en 2000. Il a été le premier militaire à occuper le poste stratégique de ministre de l’Intérieur, en 1997.

Natif de Sokone, le 31 décembre 1939, il était un soldat chevronné doublé d’un diplomate. La démocratie sénégalaise doit beaucoup à cet ancien officier général qui a empêché le pays de vaciller en 2000.

Ministre de l’Intérieur à l’époque, il a organisé la cruciale élection présidentielle qui a consacré l’accession de Me Abdoulaye Wade au pouvoir. Ancien Chef d’état-major général des armées (Cemga) (1996-1997), Lamine Cissé a été acteur majeur de la première alternance démocratique du Sénégal en 2000.

Le Journal L’As, rappelle que’il avait appelé le Président Abdou Diouf le jour du scrutin, 5 fois, entre 18h et 23h40, pour le préparer à la défaite, le convaincre d’accepter et de féliciter son adversaire Me Abdoulaye Wade. Le Président Diouf a accepté ses conseils et délivré le pays en appelant le Pape du Sopi pour le féliciter.

Ancien directeur de l’École Polytechnique de Thiès entre 1984 et 1987, il a été également le chef du Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest. Sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en France en 1963, le  général Cissé est diplômé de l’Université de la défense nationale de Washington et a été admis en 1992 dans le Hall of Fame.

Il est aussi diplômé du Centre des hautes études en défense nationale de Paris et de l’École d’État-major de Fort Leavenworth College, à Kansas City, dont il a été le premier breveté sénégalais. Il a également suivi des cours à l’Université de Rennes, en France.

L’histoire des armées retient que le général Cissé fut le premier inspecteur général à devenir Cemga, le 7e Cemga de l’Armée sénégalaise. A la tête des Armées, il avait alors envoyé les troupes sénégalaises en Guinée Bissau pour sauver le Président Nino Viera sur le point d’être renversé par Ansoumané Mané.

11 COMMENTAIRES
  • Mamadou Lamine Diop

    Paix à ton âme mon Général

  • l'homme

    Une grande perte pour le SÉNÉGAL, un homme qui mérite tou les honneurs de la nation.

  • khouly beuth

    Yalla nako yalla diégueule té dougalko Allianz firdawsi. Amine.

  • khouly beuth

    Yalla nako yalla diégueule té dougalko ALDIANA FIRDAWSI

  • kaizer

    Repose en paix mon Général tu as tout donné à ton pays. Puisse ASW t’accueillir dans son paradis illiyine amen

  • Ben

    Rip ex ministre de l’interieur pas comme les autres,grace a lui les elections etaient trasparentes rip rip

  • Moussa balde

    Paix à son âme

  • michou

    Adieu mon général, repose en paix

  • Malick Diallo

    Voila.un.vraie.ministre.de.linterieur..que.lamene.a..son.paradie…..un.homme.de.premiere.alternance
    .honnete.est.juste..ont.loublira.jamain.ce.digne.fils.du.senegal.francement.cest.des.hommes.rare..il.a.adopeter.la.sinceriter.est.la.neutralite.est.linpartialite..vive.lamine.a.dieu.dieu.te.protegeras.inchalla..chere.politicien.voila.un.excemple..attention
    Demain.la.tombe.aurevoire

  • Cheikh Diop Kasse

    Rip

  • Nestore Diedhiou

    Repose en paix

Publiez un commentaire