7e Cemga de l’Armée, Lamine Cissé a été l’acteur principal de la première alternance politique

Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur sous Abdou Diouf, est décédé, ce vendredi, à l’hôpital Principal, des suites d’une maladie. Le Sénégal vient de perdre ainsi l’un des héros de la première alternance démocratique en 2000. Il a été le premier militaire à occuper le poste stratégique de ministre de l’Intérieur, en 1997.

Natif de Sokone, le 31 décembre 1939, il était un soldat chevronné doublé d’un diplomate. La démocratie sénégalaise doit beaucoup à cet ancien officier général qui a empêché le pays de vaciller en 2000.

Ministre de l’Intérieur à l’époque, il a organisé la cruciale élection présidentielle qui a consacré l’accession de Me Abdoulaye Wade au pouvoir. Ancien Chef d’état-major général des armées (Cemga) (1996-1997), Lamine Cissé a été acteur majeur de la première alternance démocratique du Sénégal en 2000.

Le Journal L’As, rappelle que’il avait appelé le Président Abdou Diouf le jour du scrutin, 5 fois, entre 18h et 23h40, pour le préparer à la défaite, le convaincre d’accepter et de féliciter son adversaire Me Abdoulaye Wade. Le Président Diouf a accepté ses conseils et délivré le pays en appelant le Pape du Sopi pour le féliciter.

Annonces

Ancien directeur de l’École Polytechnique de Thiès entre 1984 et 1987, il a été également le chef du Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest. Sorti de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en France en 1963, le  général Cissé est diplômé de l’Université de la défense nationale de Washington et a été admis en 1992 dans le Hall of Fame.

Il est aussi diplômé du Centre des hautes études en défense nationale de Paris et de l’École d’État-major de Fort Leavenworth College, à Kansas City, dont il a été le premier breveté sénégalais. Il a également suivi des cours à l’Université de Rennes, en France.

L’histoire des armées retient que le général Cissé fut le premier inspecteur général à devenir Cemga, le 7e Cemga de l’Armée sénégalaise. A la tête des Armées, il avait alors envoyé les troupes sénégalaises en Guinée Bissau pour sauver le Président Nino Viera sur le point d’être renversé par Ansoumané Mané.

Alternance Politique Lamine Cissé

(12) commentaires

Mamadou Lamine Diop

Paix à ton âme mon Général

L'homme

Une grande perte pour le SÉNÉGAL, un homme qui mérite tou les honneurs de la nation.

Khouly Beuth

Yalla nako yalla diégueule té dougalko Allianz firdawsi. Amine.

Khouly Beuth

Yalla nako yalla diégueule té dougalko ALDIANA FIRDAWSI

Kaizer

Repose en paix mon Général tu as tout donné à ton pays. Puisse ASW t’accueillir dans son paradis illiyine amen

Ben

Rip ex ministre de l’interieur pas comme les autres,grace a lui les elections etaient trasparentes rip rip

Binta

Rencontre avec binta jeune drianké au teint noire d ébène trés classe pour des moments de detentes…
778588789 / 778588799

Moussa Balde

Paix à son âme

Michou

Adieu mon général, repose en paix

Malick Diallo

Voila.un.vraie.ministre.de.linterieur..que.lamene.a..son.paradie…..un.homme.de.premiere.alternance
.honnete.est.juste..ont.loublira.jamain.ce.digne.fils.du.senegal.francement.cest.des.hommes.rare..il.a.adopeter.la.sinceriter.est.la.neutralite.est.linpartialite..vive.lamine.a.dieu.dieu.te.protegeras.inchalla..chere.politicien.voila.un.excemple..attention
Demain.la.tombe.aurevoire

Cheikh Diop Kasse

Rip

Nestore Diedhiou

Repose en paix