Nathalie Yamb : L’activiste suisso-camerounaise interdite d’entrée et de séjour sur le territoire français

Nathalie Yamb ne peut plus mettre les pieds en France. Un arrêté a été pris en ce sens depuis le 12 janvier 2022. Néanmoins, l’information a été communiquée à Nathalie Yamb vendredi 14 octobre par lettre recommandée.

Nos confrères de RFI ont pu se procurer copie de ce texte. Il est reproché à Nathalie Yamb d’encourager le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique.

Vendredi 14 octobre, les autorités françaises ont souhaité informer formellement cette militante très active sur les réseaux sociaux. « Nous voulons nous assurer qu’elle est bien informée qu’elle est sous le coup de cette mesure pour incitation à la haine et à la violence », une source proche du dossier.

Le texte de l’arrêté détaille ce qui est reproché à Nathalie Yamb. Il mentionne les « diatribes récurrentes qu’elle profère contre la France et ses autorités et dans lesquelles elle cautionne, voire encourage, le recours à la violence à l’encontre des symboles de la présence française en Afrique ». Il indique également que, selon Paris, Nathalie Yamb tient « des propos virulents à l’égard des positions françaises sur le continent africain susceptibles de favoriser l’entrisme des puissances étrangères hostiles à la France sur le continent africain et d’alimenter le développement d’un ressentiment populaire anti-français en Afrique, mais également parmi les diasporas africaines en France ».

Le document rappelle la proximité de Nathalie Yamb avec le régime de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et notamment avec l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly. Il rappelle aussi ses prises de position publiques anti-françaises manifestées lors du sommet Russie-Afrique de Sotchi en octobre 2019 et ses liens avec Maurice Wilfried Sebiro, « principal artisan de la propagande anti-française à Bangui ».

L’arrêté souligne qu’« au regard à la haine profonde qu’elle entretient à l’égard de la France qu’elle exprime très régulièrement par des propos virulents diffusés et relayés via des services de communication au public en ligne qui bénéficient d’une large audience, il est à craindre que sa présence en France provoque de graves troubles à l’ordre public. »

22 COMMENTAIRES
  • ibrahima

    Celle-la set un peut idiote ça ne nous intéresse pas .. qu’ils sont financés par la Russie voir d’autres la France aussi fait la même chose

    • Lune

      La liberte d’expression et de HAINE que cette france garantie a eric zemmour et charlie hebdo n’est pas valable a notre brave panafricaniste Nathalie Yamb ..eh bien ca alors c’est de la segregation evidente.

      • Djollof

        Sauf juste une précision Zemmour est français donc pas expulsable du territoire francais. La dame est franco Suisse.

        • Awa

          @djollof tu es juste un con,tout le monde sait que madame yamb n’est pas francaise,lune veut juste dire que la france laisse ses citoyens comme zemmour et les employes de charlie hebdo deverser leurs violentes insultes racistes contre les africains et le monde musulmans sans prendre aucune mesure de les remettre a l’ordre par des sanction mais prefere les encourager et les proteger.Vous savez l’africain que tu es @djollof est le pire ennemi de l’afrique et son peuple pourquoi toujours prendre position aux cotes de la france dans son differend avec ses anciennes colonies domerams que vou s etes

      • Fallou

        Sounou yonn nekoussi, n’a dougoussi louyoname nekk soppnga toropp.

  • VIRUS

    Bravo Sister ,bonne continuation….DONT WORRY BE HAPPY

    • Dikonn

      Diko diaye bamou sankou,ngenn takhaw feulet thieye sounou seytanet yi, sénégalais.

  • Brack

    Moi j’attends l’avocat Guy Maris Sagna France Dégage son soutien à sa sœur

  • Lamine Diop

    Le pays des droits de l’homme montre son vrai visage !

  • DEUG DEUG

    Waw lamine diop ya pas de vrai visage le Nathalie yamb elle mange français elle parle français elle vive en France pourquoi elle lève un jour pour combattre la français elle nous explique qu’eselle à fait en France ya un souci et elle le sais très bien vive le Sénégal et vive l’Afrique

    • Hey

      Et pourquoi pas surtout qu’elle est humaine et libre de respirer où bon lui semble Et puis le fait qu’elle vive français n’est pas gratuit donc la france a à y gagner contrairement à leur régime qui pille aux africains leur ressources gratuitement depuis des générations Refléchis un peu.

      • Nafi

        Boulengnou sonale senn dome yeupp ak senn diarbatyi gnogui france di étudier, ta yenn koussi febare dem france,après dewet fofou,idiot comme sénégalais tu meurs.

    • Djollof

      Désolé elle vit pas en France elle n’a pas la nationalité française elle est franco Suisse.elle s’en fout de la france.je t’informe que vivant à la frontière franco Suisse Evian Annecy et gaillard sont à 25 minutes de Genève. Donc c’est très facile pour elle de voir ses amis et famille qui sont en france.wassalam juste des précisions.

  • Af en colère

    Elle manque d’homme ce qui la rend aigri depuis que celui qui la grattait c’est barré en France en 2017 ,il ne veut plus voir Nathalie même en photo .Comme ce monsieur est le seul capable sous ciel et terre ,elle en veut à la France !!!!
    Moi je peux t’aider c’est mon voisin ….

  • SOUANE

    les français allez vous faire foutre vive Nathalie yamb on t’aime

  • SOUANE

    les français allez vous faire foutre vive Nathalie yamb

    • Jambar

      Vive la france et ses colonies koumou nekhoule topale feulet, je suis plus sénégalais que vous.boukenn merr deguenn, massa.????????????????????

  • Patriote

    Je ne suis pas d accord avec la France de meme que Nathalie yamba qui est une mercenarie . Ces gens sont en complicite avec la russie

  • moussagueye@yahoo.fr

    elle est franco Suisse donc française de deuxième division ???? elle dit ce que tout les peuples d’Afrique disent point

  • sadio

    Nasarane yi sen tate defa exploser ????

  • Boris

    Il faut aussi ajouter Gui Mbam sagna

Publiez un commentaire