Naissance des Sociaux-démocrates à Ziguinchor : un nouveau souffle politique au Sénégal
Les « Sociaux-démocrates du Sénégal (SDS) », un nouveau parti politique présidé par Mohamed Lamine Manga, a vu le jour à Ziguinchor. Cet événement a été relayé par notre confrère de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Mohamed Lamine Manga, historien et environnementaliste, a défini les grandes lignes de son parti. Parmi les priorités de ce mouvement figurent la promotion de la transparence et la reddition des comptes, la bonne gouvernance et une démocratie parlementaire solide. La recherche de la méritocratie est également un élément central de leur vision, comme le précise l’APS.
En matière de développement agricole, le SDS ambitionne de mettre en place une politique compétitive et durable qui se concentre sur les défis des agriculteurs et éleveurs sénégalais. Le secteur éducatif n’est pas en reste, avec l’objectif d’adapter le système aux enjeux actuels et géopolitiques, comme détaillé lors de la cérémonie de lancement.
Le parti de Mohamed Lamine Manga s’est aussi engagé à moderniser et développer les infrastructures et les transports. Dans le secteur de la santé, ils envisagent des réformes pour un meilleur accès aux soins. De surcroît, la protection des écosystèmes, ainsi que l’implantation de forêts et réserves animalières, fait partie de leurs priorités politiques.
Convaincu que le Sénégal ne peut avancer avec le népotisme, Mohamed Lamine Manga met en avant la méritocratie et critique ouvertement les pratiques de favoritisme, une déclaration rapportée par l’APS. Il propose un modèle de « co-construction nationale » afin d’encourager l’émergence du pays.
Enfin, Manga, titulaire d’un doctorat et formé à l’enseignement supérieur, apporte avec lui une vaste expérience académique européenne. Il a contribué à des institutions prestigieuses et est engagé dans la promotion de la sociale-démocratie et de l’écologie démocratique au Sénégal, selon les informations de l’APS.
C’est quoi ça encore??