Municipales en France : face à l’avance socialiste, le candidat centriste dévoile sa stratégie pour le second tour

Le premier tour des élections municipales à Paris a dessiné une nouvelle configuration politique dans la capitale française. Alors que la gauche a pris une longueur d’avance significative à l’issue du scrutin organisé dimanche, les tractations s’accélèrent en vue du second tour, poussant les candidats distancés à revoir leurs positionnements.

Selon les données rapportées par l’agence Anadolu, le candidat socialiste Emmanuel Grégoire est arrivé largement en tête avec 37,98 % des suffrages. Il devance la candidate de droite Rachida Dati, qui a récolté 25,46 % des voix. Derrière ce duo de tête, la candidate de La France insoumise (LFI), Sophia Chikirou, s’est positionnée en troisième place avec 11,72 %, suivie de près par Pierre-Yves Bournazel, soutenu par Horizons et Renaissance, avec 11,34 %. La candidate du parti Reconquête, Sarah Knafo, a également validé son ticket pour la suite en franchissant la barre requise avec 10,40 %.

Face à ces résultats, les stratégies d’alliances se mettent en place. Pierre-Yves Bournazel a officiellement annoncé lundi la fusion de sa liste centriste avec celle de Rachida Dati. Cette démarche vise à consolider les forces de la droite et du centre pour tenter de combler l’écart avec le candidat socialiste lors du vote décisif.

De l’autre côté de l’échiquier politique, la dynamique est différente. Sophia Chikirou a fait savoir qu’elle maintiendrait sa propre candidature. Cette décision fait suite au refus d’Emmanuel Grégoire d’accepter une fusion de leurs listes. La représentante de LFI a d’ailleurs précisé sa démarche : « J’avais annoncé que si je n’avais pas d’appel d’Emmanuel Grégoire, je déposerais ma liste à la préfecture. Voilà, c’est fait ».

Pour rappel, la législation électorale en France stipule que dans les communes de plus de 1 000 habitants, les listes obtenant au moins 10 % des voix au premier tour peuvent se maintenir. Celles recueillant plus de 5 % ont la possibilité de fusionner avec les listes qualifiées. Les différents états-majors politiques ont jusqu’à mardi, 18 heures, pour déposer leurs listes définitives en préfecture avant le second tour prévu ce dimanche.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire