Moustapha Diakhaté : « Le moment est venu pour le gouvernement de lever l’Etat d’urgence et le couvre-feu…. »

Endiguer la Covid-19 avec l’état d’urgence assorti d’un couver-feu : beaucoup de contraintes pour un bilan sanitaire foncièrement médiocre

Le moment est venu pour le gouvernement de lever l’Etat d’urgence et le couvre-feu.

La grande question qui taraude les esprits depuis le changement de stratégie gouvernementale de la gestion de l’épidémie est bien celle-ci : l’Etat d’urgence assorti d’un couvre-feu a-t-il été efficace dans lutte contre la propagation de la covid-19?

Que non !

Voyons ce que disent les chiffres.

En effet, du 23 mars 2020 au 24 mai 2020, le nombre de cas positifs recensés au Sénégal est passé de 79 à environ 3 000 soit une hausse de 37 % en deux mois.

Au regard de ces données, il est évident que l’Etat d’urgence n’a pas permis d’endiguer la chaine de transmission de la Covid-19.

La mesure n’a pas non plus contribué à éviter la surcharge des réceptifs recevant les cas contact et des hôpitaux comme le dit si bien le Directeur du Cous lorsqu’il rapporte que « la forte augmentation des hospitalisations menace de saturer un grand nombre de Centres de traitement des épidémies (Cte) mis en place.»

Par contre sur le plan économique et social, l’Etat d’urgence a mis en sommeil de pans entiers des activités génératrices de revenus et euthanasié d’innombrables entreprises du secteur informel.

A bien des égards, l’Etat d’urgence aura été beaucoup plus catastrophiques que les dégâts sanitaires du coronavirus en générant plus de malheurs que le mal qu’il était sensé combattre.

En plus d’être anticonstitutionnel, l’inefficacité l’Etat d’urgence dans la lutte contre la propagation du coronavirus, plaide en faveur de sa levée et l’annulation des mesures discriminatoires d’interdictions des déplacements interurbains des personnes.

Dès l’instant que l’Etat d’urgence n’a pas servi à grand-chose du point de vue la propagation spatiale de l’épidémie et de contamination des personnes, le gouvernement doit laisser les sénégalais se déplacer librement, de jour comme de nuit, sur toute l’étendue du territoire nationale. La levée de l’urgence et le couvre-feu s’impose dans la mesure où le Président de la République a annulé les régimes restrictifs qu’il préconisait pour les lieux de culte, transports publics de voyageurs, marchés traditionnels, établissements d’enseignement et le rapatriement de nos compatriotes bloqués dans des pays où sévit encore la pandémie.

Le Sénégal, tout en restant une vraie démocratie, une terre de liberté individuelle et collective, peut bel et bien atteindre l’objectif de « de Zéro cas, zéro décès » par le respect par toutes et par tous et partout des mesures de distanciation sociale associée au lavage des mains, à l’utilisation des gels hydro alcooliques et au port obligatoire de masque.
La démocratie et l’Etat de droit sont compatibles avec l’efficacité de la lutte pour endiguer l’épidémie sans Etat d’urgence ni autres mesures coercitives. En tout état de cause, la crise du coronavirus ne doit pas constituer une occasion pour confiner la démocratie, l’Etat de droit et la transparence.

Vive la République !
Vive le Sénégal !

11 COMMENTAIRES
  • Mouhamed

    Je suis parfaitement d’accord avec vous

  • Camus

    Celui là maintenant il ne lui reste que l’opposition systématique. Khalass!

  • Khalifa

    On aurait enregistrer 10 000 cas si l’état d’urgence n’était pas décrété donc je ne suis pas d’avis avec lui

  • Hoda Mansour

    pas du tout d’accord porte de masques obligatoires couvre-feu obligatoires sinon c’est la catastrophe mon dieu ????????????

  • Mor

    Je ss désolé doom baay s’il y avait pas eu de couvre-feu quand nous avions 79 cas aujourdhui on en serait à 15 000 cas. L’etat d’urgence a marché mais comme dans tous les pays africains,les récalcitrants ont trangréssé la loi et contaminé d’autres personnes. L’exemple du Mr qui a voyagé de Louga à Sédhiou et contaminer 78 personnes. Ça c’est t inimaginable en Europe. Les européens ont réussi le confinement grace a la discipline et à la responsabilité.
    Chez nous il y encore bcp qui ne croient pas encore en l’existence du covid19.
    Comment lever l’état d’urgence pour des gens dont certains ne croient pas a l’existence de la covid19 qui pourtant tue toutes les semaines dans notre pays?
    C’est dur pour tout le monde dans le monde mais il faut pas tout foutre en l’air.
    Respectons nos soignants qui ce sont sacrifié pendant 4 mois a sauver des vies. Il ont obtenu un bon resultats. Bravo a eux, pas aux poltichiens

    • Abdou

      Bien dit. Ceux qui ont des proches disparus
      par contamination par un cas communautaire
      aunt voyagé de ville en ville, ne raisonneraient de la sorte.

  • jhonesene

    toi mome tu n’es pas juste dans tes interventions hier tu criais pourquoi on a alléger les mesures et aujourd’hui tu demandes la levée du couvre-chef

  • wax sama xalaat

    taf diakhaté perdu des « vis », perdre nguur daye dofelo baadoola comme moome

    • wax sama xalaat

      taf jaxaté a perdu des « vis », perdre nguur daye dofelo baadoola comme moome.

  • soli

    SVP apportez des idées contre les siennes et laissez ses anciennes amitiés de coté. Il ne faut jamais oublier que si le président avait fermé les frontières plus tôt, le français et l’immigré ne seraient pas rentrés en apportant le virus.
    Il faut donc cesser de traiter les sénégalais d’indisciplinés, ils sont comme les êtres humains de tous les pays, avec leurs défauts et qualités. Si après l’imposition de l’état d’urgence, du couvre-feu et de la Loi d’habilitation on a pas réussi à empêcher la propagation, à quoi donc les continuer? Autant changer d’approche et voir ce qui se fait de bien ailleurs. Il faut d’abord accepter que le covid est une maladie très contagieuse mais elle n’est pas plus dangereuse que les autres maladies pulmonaires malgré toute la propagande sur sa létalité. Alhamdoulila que notre continent est majoritairement peuplé de jeunes qui ont un organisme qui résiste mieux à l’infection covid, c’est cela qui explique la faible mortalité car les conditions d’hygiène et de logement sont exécrables ici et tout le monde le sait. La preuve reste les talibé qui nagent et se vautrent dans les immondices à la recherche de morceaux de fer ou de charbon, ils n’ont pas été affectés. Jetez un coup d’oeil sur ces statistiques de morts de Janvier à Avril 2020:
    Morts par coronavirus :59.226 / Grippe saisonnière : 125.352 / Maladies hydriques : 217.099 / Paludisme : 252.878 / Suicide : 276.480 / accidents de la route : 348.044 / HIV/ SIDA / 433.382 / Morts dùs à l’alcool : 644.785 /Tabac : 1.288.753 /Cancer : 2.117.316 / Morts de faim : 2.883.497 / Avortements : 10.958.643.
    Cela prouve que les gens sont en train de mourir de beaucoup d’autres maladies mais ont peur d’aller à l’hôpital. Faites le constat, tous fuient les hopitaux. Concernant le nombre de morts, le Sénégal ne fait qu’appliquer la directive de l’OMS:  » Toute personne qui meurt de cancer, de diabète ou d’AVC testée positive au coronavirus est déclarée morte à cause du coronavirus. Cela veut dire quoi? Qu’une personne admise à l’hôpital d’une fracture de la jambe, si sa blessure est mal soignée jusqu’à ce qu’elle meurt, si après sa mort elle est testée positive au coronavirus, on mettra mort de coronavirus sur son certificat de décès. C’est une directive de l’OMS. Moustapha Diakhaté a totalement raison, c’est à l’état de dépister, de soigner et de laisser les gens travailler. Il y a DE LA CHLOROQUINE ET DU COVID ORGANICS

  • soli

    Statistiques mondiales de Janvier à Avril

Publiez un commentaire