Moussa Diop s’oppose à la destitution de Barthélemy Dias

Moussa Diop s’oppose à la destitution de Barthélemy Dias

Me Moussa Diop, membre de la mouvance présidentielle et président du parti Alternative générationnelle (Ag/Jotna), a exprimé son désaccord concernant la révocation du maire Barthélemy Dias. Ses critiques se concentrent sur la procédure qu’il juge manipulée pour permettre cette destitution. Selon lui, une instrumentalisation de l’administration et un vice de procédure ont conduit à cette décision.

LORS DE son intervention dans l’émission « Le Grand Jury » sur la Radio Futurs Médias (RFM), Me Moussa Diop a expliqué que la procédure adéquate pour démettre un maire, et en particulier un député, nécessite l’intervention du Conseil constitutionnel, en accord avec l’article 198 du Code électoral. « Quand la vérité est là, il faut la dire ou la laisser se dire toute seule. Maintenant, utiliser l’administration qui prend certaines décisions pour déchoir un maire, alors que la forme exige de saisir le Conseil constitutionnel […]. Dans cette affaire, je n’ai pas la preuve que cette instance a été saisie », a-t-il déclaré.

En outre, Me Diop a critiqué la requête du ministre de la Justice déposée auprès de l’Assemblée nationale, estimant qu’elle n’a pas de « valeur juridique » pour justifier l’exclusion de Barthélemy Dias de l’Assemblée. Il affirme que le président de l’Assemblée, El Malick Ndiaye, « n’aurait pas dû exécuter » cette demande car il n’est pas habilité à saisir le Conseil constitutionnel. Seuls le Bureau de l’Assemblée nationale, un groupe de députés ou le président de la République possèdent cette compétence, a-t-il précisé en se référant à l’article 198 du Code électoral.

Enfin, Me Moussa Diop a évoqué les récentes élections législatives, critiquant Ousmane Sonko pour avoir écarté certains alliés de la coalition « Diomaye Président » au profit de rapprochements avec ses anciens opposants politiques. Il reproche à Sonko d’avoir laissé de côté ceux qui l’avaient soutenu dans le passé pour des collaborations avec d’anciens adversaires.

8 COMMENTAIRES
  • Sadi

    tu faisais le malin mais khamoulo sonko sakh

  • Mass

    Nous venons de sortir des législatives chacun sait sont poids électorale maintenant Silence. Moussa Diop essaye d’être intelligent en politique ne t’attire pas des ennemis gratuitement

  • Ibou

    REPONDEZ SUR LA QUESTION JURIDIQUE POSÉE AU LIEU DE JOUER AUX SUPPORTERS-TIRAILLEURS. APPAREMMENT LE NIVEAU DU DEBAT DEPASSE CERTAINS FLAGORNEURS🤣

  • Alioune Toure

    TU DOIS PENSER A ECLAIRER LES LANTERNES AUX SENEGALAIS SUR TA SCANDALEUSE GESTION DE DAKAR DEME DICK.QUE DE CHERCHER A NOUS DISTRAIRE SUR LE CAS DE BARTHELEMY DIAS QUI DORENAVANT DERRIERE NOUS.

    • Ibou

      L’HISTOIRE RETIENDRA QUE ME MOUSSA DIOP RESTERA LE MEILLEUR DG DE DAKAR DEM DIKK DEPUIS SA CREATION. KOUMOU NÉKHOUL, ACHÈTE TOI UN BUTAGAZ ET…..

  • bg

    wadji kom kou dieufour parce que il n’est pas deputé .mdrr

    • Lamine

      On a tous compris

  • Nu

    On s’en fout.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *