Moulaye Camara : « Monsieur le Président ! La stabilité du Sénégal n’a pas de prix… »

« Monsieur le Président ! La stabilité du Sénégal n’a pas de prix« , a alerté Moulaye Camara. Le Président du Mouvement J’aime le Sénégal et Adjoint au Maire à la Ville de Guediawaye a réagi suite au report de la Présidentielle par le chef de l’Etat, occasionnant des manifestations au Sénégal. Il estime que l’appel au dialogue « est plus que nécessaire« .

Texte in extenso :

Je me souviens des propos du Premier Ministre Amadou BA, à la veille du Conseil des Ministres décentralisé à Sedhiou où il me confiait ceci : « l’enjeu majeur pour l’élection présidentielle de 2024 c’est d’abord la stabilité car le Sénégal est dans un cercle de feu au niveau de la sous région et sans cette stabilité gage de paix nationale , celui qui sera élu ne pourra pas répondre aux attentes de nos compatriotes. »

C’est pourquoi Monsieur le Président, cet appel au dialogue est plus que nécessaire, le Conseil constitutionnel et la Cour suprême face aux recours introduits arbitreront mais ne régleront pas le problème. Seul un dialogue fécond, inclusif, sincère et franc peut nous aider à éclaircir et à dissiper les zones d’ombre qui entourent l’organisation de cette élection présidentielle sur tous ses aspects.

Les épicuriens disent qu’ « il n’y a pas d’amour sans preuve d’amour » et le Président Lamine Gueye d’enchaîner : « J’aime mon pays le Sénégal d’un Amour profond qui me pousse à verser des larmes. »

Monsieur le Président !

De par cet Amour pour notre cher Pays, vous avez écrit de belles pages qui vont marquer patriotiquement les générations futures. Il ne vous serait donc pas difficile de se faire violence pour réconcilier la classe politique en posant des actes forts. Et au-delà même de cette classe politique. Par exemple pourquoi ne pas rendre visite à Me Cheikh Niasse, lui prodiguer de sages conseils et faire en sorte pour la mémoire de Son Vénérable Père, Sidy Lamine Niasse, ce Grand patriote lui remettre sa licence.

Instruire et garantir pour que toutes les marches soient encadrées et sécurisées ; point de répressions. Conduire ce dialogue avec des leaders emblématiques et symboliques qui assurément vont le crédibiliser.

Prendre des mesures urgentes pour la diligence de certains dossiers de nos concitoyens que l’opposition sénégalaise qualifie de détenus politiques.

L’heure est grave ! Parce que chaque sénégalais égrène un chapelet d’incertitudes et d’inquiétudes pour l’avenir de son pays.

Monsieur le Président !

Aujourd’hui les sénégalais ont aujourd’hui besoin que vous arborez votre manteau de Père de la nation pour traverser et dépasser cette crise.

2 COMMENTAIRES
  • Amadou Demba Dieng

    Oú se trouve la raison dans tout cela ?
    Des fois c’est à se demander si ce pays n’est pas pris d’une hystérie généralisée.Pouveez-vous m’apporter les réponses objectives aux questions suivantes :
    1- Pourquoi Macky qui a ramené la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans s’accrocherait il à 6 mois de plus surtout dans l’état actuel du pays qui perdure depuis bientôt 3 ans?
    2-Pourquoi Macky n’a pas utilisé la brèche dans la Constitution qui lui permettait selon une lecture de briguer un mandat supplémentaire ?
    3-Depuis l’existence du Sénégal y a t’il eu un opposant aussi radicalisé soit il qui a poussé l’arrogance jusqu’à appeler une insurrection ouverte contre les institutions du Pays ?
    4- Quelle crédibilité auraient eu les résultats des élections du 25 Février dans ce contexte de suspicion justifiée ou non à l’égard du Conseil Constitutionnel tels les résultats d’un match dont l’arbitrage est contesté avant même le coup d’envoi ?
    En définitive entre 2 maux le Président a choisi le moindre conscient que ce n’est pas au moment où le navire SUNUGAL est entrain de chavirer qu’il faut le quitter.
    Au moins 50 % + 1 seule voix des electeurs Sénégalais lui avaient exprimé leur choix pour diriger le pays dans la paix et la sérénité et ce sera dans les mêmes conditions qu’il cédera le pouvoir à son successeur.elu sans aucune tache.
    Vous n’avez pas compris les convoitises que suscitent à l’Etranger les nouvelles ressources pétrogazières sinon vous auriez regardé de plus près qui tirent les ficelles des pantins qui s’échinent à déstabiliser le Sénégal.

  • Hmdy

    Donc vous croyez que Macky Sall est en train de diriger dans la bonne direction ??????????? Non mais les yeux sont aveugles et les cœurs sans pouvoir voir la raison.

Publiez un commentaire