Mort ou vif !!!

«J’ai échoué 3 fois à l’université. J’ai postulé 30 fois pour avoir un boulot mais j’ai toujours été rejeté. Quand KFC est venu en Chine pour la première fois, nous étions 24 à postuler et j’étais le seul à être rejeté. Je voulais rentrer dans la police et sur 5 postulants, j’étais le seul à ne pas être accepté. J’ai postulé 10 fois pour rentrer à l’université d’Harvard aux USA et j’ai été rejeté.» Jack Ma, créateur d’Alibaba et 22e fortune mondiale selon le Magazine Forbes en 2015 avec 29,8 milliards de dollars.
Le Plus Important dans tout ça. C’est la capacité de cet homme à vouloir vivre. Exister. Cet homme ne s’est pas enfermé dans ses choix. Il ne s’est pas dit  »’J’ai fait telle formation, je n’ai pas pu trouver de boulot, je reste à la maison à pleurnicher. Je travaillais à je ne sais où comme je ne sais quoi, on m’a licencié. Et depuis, ma vie s’est arrêtée.
Je connais beaucoup de gens qui te disent  »je suis un ancien ceci ou cela » comme activité présente. C’est leur job quoi. Tu es viré de ton boulot pour la plupart du temps, pour fautes lourdes. Ok, nouvelle profession,  »ancien de  ». Tu n’en cherches pas une autre. Pour toi, ta vie s’est arrêtée à ce passé mal composé. Comme le fait la majorité des Sénégalais, tu vas maintenant vivre de ce passé ou de ton incapacité à te renouveler. Refuser d’affronter la vie, la prendre par les cornes, pour le jeune diplômé qui se prélasse dans la facilité de la maison familiale, sous prétexte que c’est Macky Sall qui doit lui donner un boulot conforme à sa formation.
Dans la vie, il faut se préparer à tout. Refuser de ne savoir ou pouvoir faire qu’une chose. Un homme normal doit pouvoir faire au moins 7 choses différentes, comme nous y destinait la Création.
– Chasser le lundi
– Cueillir le Mardi
– Puiser le Mardi
– Laver le Mercredi
– Maçonner le Jeudi
– Apprendre le Vendredi
– Sauter et courir le Samedi
– Dormir le Dimanche
Eh oui ! L’homme est programmé pour faire et savoir faire énormément de choses pour vivre ou survivre, façonner sa vie, améliorer sa vie, s’occuper, la remplir.
On ne doit pas penser qu’on a réussi sa vie parce qu’on l’a adossée sur une seule chose, un seul Savoir. Vous voyez chaque jour dans la vague des réfugiés qui déferlent en Europe, des médecins, des enseignants, des avocats. Des gens qui ne pourront plus exercer leurs métiers. Alors, s’ils ne sont pas préparés à faire autre chose, il ne leur restera pour leur salut qu’à aller faire la queue à l’Armée du Salut ou chez Emmaüs pour leur salut.
Alors que ceux qui sont ouverts à d’autres horizons. Qui peuvent troquer leur scalpel contre un couteau à trancher de boucher. Changer leur robe d’avocat en tenue de serveur, arriveront à s’en sortir rapidement,.
La vie est un perpétuel mouvement. Même dans un seul métier, il faut refuser de n’en savoir qu’une partie. Il faut toujours essayer de connaître tous les segments ou secteurs de ce job, ce vous mettra à l’abri de bien des déconvenues.
Je le dis et le reproche aux retraités. Allez – vous faire des coiffeurs, des vendeurs de lait caillé, des marchands de fruits des 4 saisons, des réparateurs de portables ou même des Directeurs de sociétés. Tous ces métiers qu’un homme même invalide, peut faire. C’est quoi, la retraite ? Vous avez quitté une vie ? Alors, entamez une autre. Vous ne savez pas le temps qu’il vous reste à vivre pour vouloir dire que vous attendez la mort. Si comme la majorité des retraités, vous n’avez plus une vie que d’occuper l’espace avec votre nouveau look de Musulman accompli, Empoisonnez-vous,
Aux jeunes qui pensent que leurs vies a fini avant de commencer, parce qu’ils ne savent même pas inventer leur avenir. Tirez-vous une balle dans la tête.
Tous les deux, vous ne méritez plus de vivre. Vous savez pourquoi ?
La vie, on la plante, on l’arrose comme un arbre, et au moment de la récolte, on se retrousse les manches pour cueillir les fruits.
On la dévore la vie. On ne la laisse pas vous manger.

1 COMMENTAIRE
  • thicky

    Masha Allah bien écrit

Publiez un commentaire