Mondial 2026 : « Il est magnifique », la FIFA dévoile Trionda, le ballon officiel pour les USA, le Canada et le Mexique

Adidas et la FIFA ont officiellement présenté à New York le ballon qui sera utilisé pour la Coupe du Monde 2026. Baptisé « Trionda », ce 23e ballon de l’histoire de la compétition est conçu pour célébrer l’union des trois pays organisateurs : le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Le design du « Trionda » intègre les couleurs des trois nations hôtes. Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, il « arbore un élégant mélange de rouge, de vert et de bleu ». Chaque pays est également représenté par un symbole distinctif : une feuille d’érable pour le Canada, un aigle pour le Mexique et une étoile pour les États-Unis. Des touches dorées ont été ajoutées en référence au trophée du Mondial. Sa structure est basée sur une nouvelle architecture à quatre panneaux, dont la forme évoque des vagues.

Sur le plan technique, le ballon a été conçu pour optimiser la performance. Les concepteurs ont opté pour des coutures profondes afin d’améliorer la stabilité en vol. Des icônes en relief sur la surface visent à augmenter l’adhérence, notamment par temps humide. De plus, le « Trionda » est équipé d’une technologie connectée. Un capteur de mouvement intégré permettra de transmettre des données précises en temps réel au système d’assistance vidéo à l’arbitrage, facilitant ainsi les décisions, en particulier pour les situations de hors-jeu.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a salué cette nouvelle création. « Le ballon officiel de la Coupe du monde 2026 est là et il est magnifique », a-t-il déclaré, ajoutant que le « Trionda » symbolise « l’unité et la passion » des trois pays organisateurs. Il a également estimé que sa présentation contribuera à nourrir l’enthousiasme à l’approche de l’événement, dont les phases éliminatoires mobilisent déjà les fédérations à travers le monde. Cette édition sera la première à se dérouler dans trois pays et à accueillir 48 équipes, réparties en douze groupes de quatre, avec l’ajout d’un tour de seizièmes de finale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire