Momar Ndao de l’Ascosen: « Auchan c’est quoi… ! »

Les consommateurs sénégalais ne savent plus où donner de la tête. La pénurie d’eau, la pénurie de sang voire la pénurie étranglent les  Sénégalais. Au même moment, la présence de Auchan au Sénégal, contestée par les commerçants de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois), donne le tournis aux consommateurs épris du rapport qualité/prix.

Et c’est dans ce sillage que le président de l’Ascosen tranquillise les esprits. Momar Ndao, répondant au slogan, « Auchan dégage », initié par l’Unacois, en caravane, ce week-end, à l’intérieur du pays, prend la défense des consommateurs.

« Aujourd’hui, c’est une dépravation d’une approche politique qui a commencé d’ailleurs par Senac. Auchan c’est quoi? C’est l’un des grands distributeurs des produits locaux de Sedima. Ils ont 235 fournisseurs  sénégalais, plus de 1500 sénégalais qui y travaillent. Et ils vendent des produits d’une manière très accessible », éclaire-t-il les lanternes…

A en croire M. Ndao, « des boutiquiers traumatisent et tiennent par la gorge. Des boutiquiers qui ne respectent aucun des prix conseillés par l’Etat du Sénégal, à plus forte raison les produits qui ne sont pas administrés vendus à des prix inaccessibles aux populations.

D’ailleurs, argue Momar Ndao, « il n’y a pas de sécurité sanitaire au niveau de la distribution. Le soir, ces commerçants éteignent leur congélateur et le produit peut être détruit avant même sa date de péremption ne soit atteinte ».

31 COMMENTAIRES
  • Maurice

    Pour une fois, je suis en phase avec Momar Ndao. Auchan, ce n’est pas de l’impérialisme. C’est juste du capitalisme exercé de façon moins nocive que celui de Serigne Mboup ou Cheikh Amar. Ces gens sont plus nuisibles au sénégalais lambda que Auchan.
    En tant que consommateur, je veux avoir accès à une distribution saine et complète. Les sénégalais le méritenméritent. Y’en a marre du surplace.

  • Moïse

    Maurice ne fait pas dire à Momar ce kil n’a pas dit.. laisse Mboup et Amar des Sénégalais qui emploient aussi des milliers de Sénégalais….

  • vérité absolue

    Merci Momar. Danio niak fayda les initiateurs du slogan « Auchan dégage ». Il est tant que les consommateurs lancent le slogan « Auchan merci ».

  • alou

    TELLEMENT VRAI MÊME EN PÉRIODE DE CHALEUR TU TROUVES PAS DE BOISSONS FRAÎCHES DANS LES BOUTIQUES ILS ÉTEIGNENT LEURS RÉFRIGÉRATEURS,ILS AUGMENTENT LES PRIX QUAND ILS VEULENT,ILS N ONT AUCUN PITIÉ DES SÉNÉGALAIS ET CHERCHENT QUE DE GROS BÉNÉFICES

  • ziz

    Oui Auchan merci

  • B.Niasse

    Bien dit Momar. En plus cette structure aurait pû etre sous l’étiquette d’un ‘grand sénégalais’ comme Babacar Ngom, EMG, Serigne Mboup et delà les sénégalais en déduiraient de la réussite. Soyons plus concrets. Des années bien avant, nous avons vu naitre la Sonadis, Printania et tout le monde avait apprécié. Ces commerçants bougnou gnou sonal !

  • Khalil Cisse Cisse

    Vous n etes pas des acteurs économiques .les Européens eux ont rejeté beaucoup d accord avec les États-Unis le Canada les guerre de ce siècle sont économiques .Ont dirait que vous êtes pas connecté au monde actuel dommage pour pour ce pays des sénégalais qui défendent les intérêts des français au détriment de leurs concitoyens

  • Fatou Seck

    Merci Mr Ndao,doyoule dolile khamale ko Senegalais yi feppe. Concurrence déloyale yi Daffa wara diekh ,louye yakh mo gueune gawe louye defare.Nanou défarate djiko yi.

  • Dia Souleymane

    On ne peut pas avoir signer les APE et se plaindre d’ACHAN.

  • Omar Diaw

    Moi je suis en face avec me ndao on a besoin de AUCHAN

  • Costeau

    Merçi Momar , merçi a Auchan et a Quand les boutiques de quartiers creer par Auchan ? On en a marre avec les boutiques de peulh Fouta

  • Alfa Suare Dialo

    Triste réalité mr Ndao,sont eux les commerçants qui doivent dégager!!
    Nous leur demandons seulement hygiéne ,creer emplois et.bons prix!!

  • Solitude des consomateurs

    Momar, fallait pas attendre que tous nos problèmes s’additionnent pour agir. Momar, vos clients c’est NOUS les consommateurs pas le Palais!

  • Diedhiou

    Facile le pseudo nationalisme Merci AUCHAN

  • Djili Samb

    Auchan est une aide pou la population sénégalais qui se meurt de faim

  • Tidiane Diene

    Tout a fait d accord avec vous monsieur ndao unacois et tous les gens qui demandent auchan de dégager n ont qu’ a aller se faire foutre car ils n ont aucune pitié à l égard de la population ils augmentent les prix comme bon leur semble ils nous pompent l air vive auchan

  • Mamadou

    MERCI Auchan. ces commercants senegalais ne regardent que leurs interets mais pas celui de la population.

  • Ibrahima Traore

    merci m. ndao la majorité des Sénégalais sont avec auchan

  • Djily Sylla

    Je demande à momar ndao est ce que il a vu in magasin Auchan a l intérieur de Paris?

  • Djily Sylla

    La majeure partie des sénégalais ce sont les boutiquiers qui leurs depannent avant la fin du mois mais pas Auchan

  • Sangue Mbow

    Merci momar mille foi vive auchan on ve 10 auchan adiourbel

  • Ousseynou Faye

    Merci M. Ndao, tu as pointé le doigt, où il faut. Le vrai problème des Sénégalais, c’est les distributeurs locaux, qui nous tuent doucement, à petit feu.
    Ceux qui veulent faire dégager Auchan, peuvent toujours rêver.
    Ils ont bien raison de craindre la concuurence, parsk’ils ne vendent rien de bon.
    Vive Auchan !
    Vive la France !
    Vive le Sénégal !
    Vive l’amitié franco-sénégalaise !

  • Dramé Ibrahima

    Le poison n’a pas de couleur ni de nationalité. Nos commerçant nous étouffent et quand c’est un étranger qui nous ramène un bol d’oxygène, ils veulent qu on les soutiennent à chasser ce dernier. Nous prennent ils pour des suicidaires ou quoi ?

  • Mor Ndiaye

    Momar ndao a raison souniou commerçant yi amou yeurmeundè thi diami yallha yi bala nga ko khame événement bou mak diotte. Werrou koor doyna thi firndè lep laniouy Yock bè parè khol guèdj kèn doulène meuneul toussss

  • Mbemba Sidibé

    Momar, votre discours est ambigu. Vous défendez Auchan sans le défendre tout en le défendant. C’est pourquoi ce pays ne va pas de l’avant. Les tares de notre système commercial ne sont pas une justification à l’implantation d’Auchan. Il revenait à l’État, en tant que puissance publique, de corriger ces tares et de remettre sur les rails notre système national de commerce au lieu de le laisser en proie à un autre système plus puissant et dont le but, on le sait, c’est de tuer l’économie populaire qui nourrit la majorité écrasante des Sénégalais que nous sommes. Dites-le, c’est la rançon promise à la France par Macky pour non seulement son élection mais son maintien au pouvoir en cas de difficultés. C’est la FrancAfrique en pire et le Sénégal en recul de 30 ans. Macky deug deug est un incapable, une immense déception.

  • Mbemba Sidibé

    Épuis ce que les sénégalais ne savent pas, Auchan est dans sa phase d’accoutumance et de fidélisation des négres naïfs que nous sommes. Quand il aura fini de tuer tous les petits commerces autour de lui, Auchan va d’abord commencer à changer en douce la qualité de ses produits et les sénégalais ne s’en rendront pas compte, Momar et son Ascosen non plus n’en auront pas les moyens de vérifier ce changement avant de relever ses prix et de s’imposer. C’est ça le plan d’Auchan, reveillez-vous pour une première fois mes chers compatriotes,les business Man, c’est comme leur s Etats, ils n’ont pas d’amis,ils n’ont que des intérêts. Bu souba nguen di comprendre !

  • focus

    Vive auchan vive auchan foutez ns la paix les gens d inacois 1%de la population et vous ns pompez l air plus hygienique moin cher y a pas photo

  • l'homme de vérité

    vive Auchan que ces sois disant commerçants nous foutent la paix il sont que des chasseurs de primes ils n’ont au qu’un pitié envers la population Merci encore Mr Ndao! Vive le sénégal vive Auchan !

  • Catherine Batome Coulibaly

    Merci!

  • Pape

    Auchan reste Ma poche d’abord

  • .Demb

    Momar Ndao estime que le combat contre Auchan souffre »d’une dépravation d’une approche politique qui a commencé avec Senac. Quel mal y a-t-_il à ça puisque c’est dans l’air du temps. Donald TRUMP a été élu en entonnant le slogan »America first ».La Grande Bretagne a choisi le Brexit pour se protéger des étrangers. La Chine elle-même ,bien que prônant le multilatéralisme, dispose dans son arsenal juridique de beaucoup de lois protectionnistes. Les Européens et les Américains le lui reprochent.En outre les partis qui ont le vent en poupe dans ce monde du 21e siècle sont des partis nationalistes.En Europe ces partis sont en plus islamophobes et anti-migrations.Ce débat sur Auchan oppose une approche politique dépravée à une approche religieuse sournoise. Des sénégalais ont lutté contre les APE ,le franc CFA dans l’indifférence totale. Pire des sénégalais se sont dressés contre eux .Si nous continuons à ramper devant la France, jamais on ne connaitra le plein emploi.Il y’a une certaine lâcheté dans l’attitude de certains intellectuels sénégalais:critiques virulents de la France dans les grand’places et laudateurs de cette même France dans les médias.

Publiez un commentaire