BRVM-10 183,38 -0,10 BRVM-C 192,48 0,01 Dernière mise à jour : Mardi, 25 septembre, 2018 - 17:15

BOA SN

-4,55

SONATEL

0,00

TOTAL SN

-6,69
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 28° rain-day
Annonces

Mme Ndiaye Aminata Kane : « en invitant les Sénégalais au don de sang, Macky Sall marque … »

don de sang, femme, Macky Sall

En tournée dans sa localité à Guédiawaye, Mme Ndiaye Aminata Kane, la présidente du mouvement genre et développement a donné son avis sur l’invite faite par le président Macky Sall à remplir les banques de sang du pays. Elle pense que c’est l’expression vivante de l’attachement du chef de l’État à la préservation de la santé des sénégalaises car « tout le monde le sait, ce liquide précieux sert à sauver des vies surtout lors des accouchements ».

« Nous sommes les premières concernées par le déficit de sang dans les structures sanitaires du pays », a déclaré Mme Ndiaye Aminata Kane lors de sa tournée effectuée dans son fief de Guédiawaye à Fith Mith.

Elle a magnifié l’appel du chef de l’État à inciter les citoyens à faire ce geste. Pour Mme Ndiaye, c’est la preuve que le chef de l’État accorde une place importante à la prise en charge sanitaire des femmes.

« Tout le monde est au courant des douloureux problèmes que vivent les femmes après les accouchements comme par exemple les hémorragies qui surviennent dans 5 % des cas, devenant mortelles dans 1 % de ces mêmes cas dans les pays en voie de développement constituant la première cause de décès maternel », a-t-elle souligné

Les membres du mouvement comptent organiser dans les prochains jours une journée de don de sang à Guédiawaye pour répondre à l’appel du président Macky Sall. Elle affirme que l’année derrière elle a été impressionnée par la radio Fulbé qui avait organisé une séance de don de sang le jour de la Saint Valentin.

Évoquant les raisons qui l’ont poussé à monter son mouvement, Mme Ndiaye pense qu’on peut pas arriver à émergence sans les femmes et qu’il s’agit maintenant de faire la politique autrement en impliquant davantage la gent féminine car elles jouent un rôle capital dans tout processus de développement.

Pour rappel, la fille du chef religieux Feu Cheikh Sidi Kane grand « mouhadam » de Baye Niasse compte s’investir à plein temps pour la réélection du président Macky Sall dés le premier tour sur la base d’un plan d’action. Ce plan d’action sera dévoilé ultérieurement et fera bouger les lignes dans tout le pays et dans la diaspora.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • goumoul diagne
    12 juillet 2018 20 h 12 min

    Si ,si,chers senegalais entro certi appelle supreme di chef destinatario saltigues .le sanguisughe qui manque su Senegal,c est pourquoi Les sacrificare de la National ne contiene Tres bien,et le Palaia ne fonctione pas il l’Europa faut di sana.ils int soives.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *