Migration : Le Sénégal parmi les 4 premiers pays africains grands pourvoyeurs d’émigrés

Migration : Le Sénégal parmi les 4 premiers pays africains grands pourvoyeurs d’émigrés
Le cap du million de migrants arrivés en Europe en 2015 a été franchi selon une étude de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) datée du 12 décembre.  Le Sénégal figure parmi les 10 pays Africains ou l’on dénombre le plus grand nombre de migrants.
Quatrième derrière le Nigeria, la Gambie et le Mali, notre pays comme son voisin Malien a vu 5 044 de ses fils quitter son territoire. Note pays selon l’étude, « exporte » depuis plusieurs décennies vers l’Europe (voire les Etats-Unis) une partie de sa population, qui sait pouvoir retrouver des réseaux de solidarité lui permettant de s’intégrer économiquement. « L’on pense notamment à la puissante confrérie des Mourides, très active notamment dans le commerce ambulant (mais pas que…) dans de nombreux pays », lit-on sur l’étude.
Cette dernière révèle que ce ne sont pas les plus pauvres de ces pays qui s’en vont, mais ceux qui ont le moins d’espoir dans la possibilité de réaliser leur ambition d’ascension sociale sur la terre de leurs ancêtres, et qui peuvent réunir des moyens pour financer leur coûteuse traversée.
0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *