Migration : Blaise Pascal appelle "Sonko à reconsidérer sa déclaration"

« J’en profite pour dire à Macron, sur les questions d’immigration, que les populations ne font que suivre le chemin des ressources naturelles. Vous ne pouvez pas nous piller, avec la complicité de nos chefs d’Etat et vouloir une libre circulation des biens et des ressources naturelles, sans la circulation des personnes. Or, la bonne formule, c’est libre circulation des personnes et des biens. Et, souvent, les personnes ne font que suivre les ressources naturelles… », réagissait Ousmane Sonko, depuis le Niger.

Une déclaration qui a fait réagir Blaise Pascal Cissé. Dans une note parvenue à Senego, le leader du mouvement « Tout va mal » demande à Sonko de « reconsidérer sa déclaration« .

In extenso, la note de Blaise Pascal parvenue à senego…

Je me vois dans l’obligation de réagir et en urgence, suite déclaration tenue par mon ami et frère monsieur Ousmane Sonko, président du parti PASTEF et dans laquelle il justifie l’immigration clandestine par le suivisme des ressources accaparées par l’Occident.

J’ai trouvé ces propos très incitatifs et très influents.

J’appelle M Sonko à reconsidérer sa déclaration

Aucune ressource ne vaut et ne saurait justifier la perte en vie de tous ces milliers de jeunes fils d’Afrique qui vont périr au fin fond des océans.

L’immigration est le symbole de notre incapacité à pouvoir générer, de par nos compétences un développement durable pour notre continent.

Encourageons et motivons plutôt la jeunesse africaine à croire en cette terre mère d’Afrique, d’y rester et de se battre pour son développement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

35 commentaires

  1. eco camp somone

    J accuse ceux qui disent que l histoire se repete car pour la question de l inmigration il y a une repetition de l histoire mais sous un autre angle mais aussi aux programmes enseignes a l ecole car c est la generation de sidi et rama revisitez les contenus et pour terminer la societe senegalaise qui ne cesse pas de louer les MODOU!!! 


  2. Mamadou SANE

    Je crois que Blaise a mal détecté le message du Président SONKO. Si la migration a été légalisée comme nos ressources naturelles pillées, il ne devrait y avoir ces catastrophes de nauphrages que nous constatons avec beaucoup de regrets.


  3. Vérité

    Cho SÉNÉGAL métina comment ne pas se réjouir de cette pertinence de la déclaration de M PASCAL???regardez les 2 textes même la qualité littéraire bou Pascal mo soute fouuf nooon Sénégal dou dém YALLAH na YALLAH same ce Pascal je veux être membre merci


  4. Senegalais

    Blaise Pascal, je pense qu’il ya des araignées dans ta tête qui te grattent l’esprit. Tu n’as rien compris de ce message. T’es pas Sénégalais donc ferme ta Gueule de mongole


  5. Je pense que. Mr Pascal est bel et bien un plaisantin. Sans être un . Sonkistes mais bien un. Karimiste pur et dur,je partage l,idée de. Mr. Sonko il est clair que si les richesses de l,Afrique étaient laissées sur à quoi les africains risqueraient ils à s,enventurer en Europe. Nous serions des touristes et que les européens s,aventurer aient en Afrique en quête de substitution.


  6. blaise l’afrique a son langage si tu travail pour macron on sans fou sonko veut les faire comprendre que l’occident est responsable de tout et contakinete disait la mort est plus doux que l’esclavage ce que sonko dit est vrais il y a des gens que quand ils parlent tu sauras que se sont des complices de la france


  7. LA FRANCE NE FAIT QU’EXPLOITER ET RECOLONISER LES AFRICAINS .J’AIME LE PRESIDENT DONALD TRUMP QUI LES CRACHE LA VERITE.LE SEULE PRESIDENT QUI DIT LA VERITE AUX AUTRES PAYS .

    THANKS PRESIDENT TRUMP DE NOUS AIDER.

    NOUS VOULONS ETRE INDEPENDENT MAIS LES FRANCAIS DISENT NO.

    NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE PRESIDENT TRUMP .


    • Lindor

      Bilahi ce Pascal yagu Nako wakh il a Le meilleur discours de ce pays walahi toujours côté intérêt du peuple je l’aime bien Dieu te garde mon président je veux votre numéro de téléphone SVP


  8. Malick Diallo

    cest domage que lafricains est tres limite nos dirigeans souvent ne creer pas il pense ka mourir aux pouvoire sans ne rien faire ces tous des ingrats des incapable ont se respecte pas lafricain ne connait pas sa valeur il aiment trop la faciliter le tiraillement lafrcain ne reflechi non seulement ont nas commis des erreures en prenant tres tot notre indepense lindependance ce prepare le general avait dit sa aux porteurs de plancardes lafricain est tres enrretard ont se respecte pas entre nous os dirigeans sont imconpetent des voleurs des profitards etant aux pouvoire il ne cherche pas a ce devolopait il font le partage de gateaux eux est leur famille francement nos dirigeans ont retarder ce continent par leur imconpetence est leur mediocrite cest tous des annes


  9. Seck

    Bah franchement ce Mrs là, les gens comme dis sonko

    Sont à la recherche du meilleur train de vie et on plié

    Les bagages pour une meilleure destination. Dire que,

    Son message incite les gens à la clandesnité, ce qui veut dire

    Que le fait d attacher son coup avec une cravate ne veut rien.


  10. Ok Blaise merci mais dis moi comment réussir avec une mort de nos entreprises nationales , une croissance extravertie personne ne veut quitter son pays mais quand le fils aînés de la famille à 45 ans est toujours dans la maison familiale nourrit par un père qui a une pension de 22500 f alors que toutes les entreprises qui devaient pouvoir les recruter peines à payer leurs employés fautes de marchés car tout est donné aux français


    • Elwatane

      Et comment nos dirigeants peuvent-ils être compétents en servant les intérêts de leurs employeurs.

      Sonko n’a jamais favorisé l’immigration clandestine.

      Mais il est en train d’expliquer les causes en d’autres termes. Luigi Dimaio le leaders vainqueur des élections italienne avait dit la même chose à Macron.

      Et vous Pascal vous venez de proposez l’impossible qui consiste à ce que l’employé s’oppose à son employeur néocolonialiste.

      C’est ridicule comme vision. ?


    • falilou diagne

      il na rien compris il faut savoir decortiquer un message si les resources sont bien appropriees nos enfants qui vont ailleurs resteront chez eux. vous savez que ce nest pas une solution de prendre la mer pour l’eternite.

      regsrdez le maroc la libye le desert combien de nos enfants perrissent. Nous devont felicite le president

      sonko de son message merci abdoulaye Ngom Pascal doit pouvoir comprendre.


      • Dykha

        Merci Pascal très bien dit un leader quand il parle doit tenir compte du fait que amna nio xamni peuvent mal interprété donc yen a qui peuvent être influencé par les propos de Sonko djite daféy xam ni mouy wakhé salam


Laisser un commentaire