La marine mexicaine a déclenché une opération de recherche et de sauvetage dans ses eaux. L’alerte a été donnée suite à la perte de contact avec deux embarcations qui avaient pris la mer en direction de la capitale cubaine.
Selon l’agence de presse Anadolu, les deux voiliers ont quitté l’île d’Isla Mujeres, située dans l’État de Quintana Roo au Mexique, le 20 mars dernier. Ils faisaient route vers La Havane avec à leur bord une cargaison d’aide humanitaire. Neuf membres d’équipage se trouvent sur ces bateaux.
Les navires étaient attendus à destination entre le 24 et le 25 mars. Toutefois, les autorités maritimes ont indiqué n’avoir reçu aucune communication de leur part depuis leur départ. De plus, aucune confirmation de leur arrivée sur les côtes cubaines n’a été enregistrée à ce jour.
Face à l’absence de signal, la marine mexicaine, agissant en sa qualité de garde-côtes, a pris en charge les opérations. L’objectif de ce déploiement est de localiser les deux voiliers afin de sécuriser les neuf personnes à bord, conformément aux obligations du pays en matière de sauvegarde de la vie humaine en mer. Pour l’heure, les coordonnées exactes de la zone de recherche ainsi que les différentes nationalités des membres d’équipage n’ont pas été communiquées par les autorités.