Meurtre de Thomas Sankara :  » Tôt ou tard Blaise Compaoré devra rendre compte, en tant que… « 

Burkina Faso : le corps de Thomas Sankara exhumé 28 ans après sa mort

Le curriculum vitæ du  »  beau Blaise  » ne serait-il donc pas soldé ? Si retour en politique il devait y avoir – ne jamais dire  » jamais  » –, ça serait plutôt dans son pays d’origine.

Bien sûr, l’actuel président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, insiste pour dire que  » tôt ou tard, Blaise Compaoré devra rendre des comptes « , en tant que ministre de la Défense, pour la répression de l’insurrection, ou en tant que chef d’État propulsé au pouvoir suprême suite à l’assassinat de Thomas Sankara. Mais le régime burkinabè ne peut nier qu’un début de nostalgie commence à poindre, dans un Burkina en léthargie économique.

Résurrection politique

Compaoré se rêve-t-il en Kérékou ou en Sassou, capable de revenir au pouvoir après une déchéance ? Officiellement, il ne s’exprime pas. Mais son énigmatique visite à Henri Konan Bédié, il y a quelques semaines, apparut comme une manière d’afficher sa bonne mine. Est-il actif ailleurs que sur les vélos d’appartement ?

Sur le plan politique, c’est ce 16 octobre que vient d’être lancée la  » Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale  » (CODER) qui regroupe 8 partis politiques qui furent proches de son régime. Sur le plan militaire, le parti de l’actuel président du Faso accuse les pro-Compaoré d’avoir fomenté récemment une nouvelle tentative de déstabilisation du pays.

Si la survie de l’individu Compaoré est passée par la Côte d’Ivoire, il est peu probable que sa résurrection politique passe par ses institutions. Le projet de nouvelle Constitution prévoit que le vice-président ivoirien succède au président en cas de décès ou d’empêchement et qu’un présidentiable doit être  » né de père ou de mère ivoirien d’origine « …

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire