Le risque d’épisodes pluvieux et orageux reste important ce jeudi 24 septembre 2026 sur une grande partie du Sénégal. Des cumuls de pluie pouvant dépasser 100 mm sont notamment attendus dans plusieurs localités du centre et du sud du pays, a appris Senego.
Selon les prévisions de vigilance couvrant la période du jeudi 24 septembre à 7 h au vendredi 25 septembre à 6 h, l’instabilité restera marquée au cours de la journée. Les précipitations pourraient survenir à tout moment, avec également un risque de fortes rafales de vent au passage des orages.
Plusieurs zones en vigilance élevée
Le niveau de vigilance le plus élevé concerne les zones où les cumuls pourraient dépasser 100 mm. Sont notamment concernées :
Fatick, Kaolack, Nioro et Guinguinéo ;
Ziguinchor, Oussouye, Bignona, Sédhiou, Goudomp et Bounkiling.
Une vigilance modérée, correspondant à des cumuls compris entre 50 et 100 mm, est annoncée à Dakar et sa périphérie, ainsi qu’à Thiès, Tivaouane, Mbour, Bambey, Diourbel, Mbacké, Kébémer, Linguère, Kaffrine, Koungheul, Koumpentoum, Tambacounda et Kolda.
Le nord et l’est également concernés
La vigilance est classée faible, avec des cumuls estimés entre 20 et 49 mm, dans plusieurs localités du nord et de l’est du pays. Il s’agit notamment de Saint-Louis, Dagana, Podor, Louga, Matam, Ranérou, Kanel, Bakel, Goudiry et Kédougou.
Face à cette situation météorologique, une prudence particulière est recommandée aux usagers de la route. Le passage des cellules orageuses pourrait en effet s’accompagner de fortes rafales de vent.




