L’Allemagne a accusé la Chine d’avoir visé un avion allemand avec un laser en mer Rouge, mardi. L’incident s’est produit lors d’une opération militaire de l’Union européenne baptisée « ASPIDES ». Le ministère allemand des Affaires étrangères a officiellement protesté auprès de l’ambassadeur de Chine à Berlin.
Incident en mer Rouge : un avion allemand visé par un laser chinois
Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, l’armée chinoise a utilisé un laser pour cibler un avion allemand participant à l’opération ASPIDES de l’UE. « Mettre en danger le personnel allemand et perturber une opération est totalement inacceptable », a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter). L’Allemagne a déjà été au centre de discussions internationales sur la sécurité, notamment lors de la Conférence de Munich.
Protestation officielle de Berlin et convocation de l’ambassadeur chinois
Suite à cet incident, l’ambassadeur de Chine à Berlin a été convoqué par le ministère allemand des Affaires étrangères afin de recevoir une protestation officielle. Pour l’heure, la Chine n’a pas encore réagi publiquement à ces accusations. Cet incident intervient quelques mois après la commémoration de l’attaque de Hanau en Allemagne.