Publicité pour apix-sept-2025

Médecine des ancêtres : Racines, Tisane, Feuilles, recette de grand-mère… légalisées au Sénégal

Le Sénégal s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la valorisation de son patrimoine médical en élaborant sa propre pharmacopée nationale. Ainsi, un pas franchi vers la souveraineté sanitaire du Sénégal.

Ce futur cadre réglementaire aura pour vocation d’encadrer, sécuriser et promouvoir l’usage des produits et plantes médicinales traditionnels officiellement reconnus par l’État.

Le processus est déjà enclenché, a confirmé Emmanuel Bassene, directeur de la cellule de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Selon lui, il s’agit non seulement de protéger les savoirs endogènes, mais aussi d’assurer leur intégration harmonieuse dans le système de santé formel.

La démarche s’inscrit dans un mouvement plus large de reconquête de la souveraineté sanitaire, particulièrement mis en avant lors de la 23e édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle, célébrée ce week-end.

« En dotant le pays d’une pharmacopée nationale, nous faisons un pas décisif vers l’autonomie et la reconnaissance officielle des pratiques de soins héritées de nos ancêtres », a déclaré Emmanuel Bassene.

Pour les autorités sanitaires, cette initiative permettra de mieux réguler le secteur, de garantir la qualité et l’innocuité des préparations à base de plantes, mais aussi d’encourager la recherche scientifique afin de valoriser un savoir ancestral qui continue de jouer un rôle central dans la santé publique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire