Me Sidiki Kaba :  » la relaxe d’Aida Ndiongue est un exemple de l’indépendance de la justice « 

Le ministre de la justice, Me Sidiki Kaba s’est prononcé sur l’élargissemnt de Aida Ndiongue. Le garde des sceaux interprète cette décision de la justice comme une parfaite illustration de l’indépendance des juges vis-à-vis de l’exécutif. “Si l’Exécutif était si fort, on n’aurait pas une telle décision. On peut dire que c’est un exemple de l’indépendance de la justice”, dit-il dans les colonnes de “Sud Quotidien”.

Revenant sur le tollé qu’a provoqué le communiqué attribué au procureur de la République, Me Sidiki Kaba soutient que ce dernier est bien fondé d’interjeter appel.

“la loi lui permet de faire appel. Dans notre système, le juge a comme seul et unique boussole la loi qu’il faudrait appliquer. Mais si quelqu’un estime que la décision qui est rendue ne l’agrée pas, la loi prévoit le recours qui est de saisir le juge d’appel. Et lorsque le juge d’appel rend une décision qu’on estime contestable, on va devant le juge de cassation. Et le juge de cassation prend sa décision qui est en dernière instance et met fin à un litige”, explique le Garde des sceaux.

Source : Sud quotidien.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire