Invité de l’émission « Objection » sur Sud FM, Me Pape Djibril Kanté Kanté, avocat au Barreau du Québec (Canada), a insisté sur l’importance de restaurer la confiance entre gouvernés et gouvernants à travers la reddition des comptes et une justice crédible.
« Lorsqu’on parle de reddition des comptes, c’est d’abord une question de confiance. Quand on confie un mandat, on s’attend à ce qu’on nous rende compte. La confiance doit être au cœur de la relation entre les gouvernés et le gouvernement », a-t-il souligné.
Selon lui, la justice doit également renforcer son image et sa crédibilité. « Nous avons besoin d’une justice forte, une justice en laquelle les citoyens peuvent croire. Le système judiciaire doit travailler non seulement sur sa position, mais aussi sur la perception qu’en ont les populations », a estimé l’avocat.
Me Kanté appelle à préserver l’élan né du changement politique : « L’espoir suscité par cette révolution est l’enjeu majeur. On n’a pas le droit de le briser. Le jour où cette foi disparaîtra, ce sera terminé. Nous n’avons pas le luxe d’un échec. Chacun doit retrousser ses manches et accompagner ce mouvement. »