Me Ciré Clédor Ly : « Sonko a été enlevé la nuit de la salle de réanimations… »

Dans un communiqué, Me Ciré Clédor Ly, membre du Collectif de la Défense du leader de Pastef Ousmane Sonko, révèle que l’administration pénitentiaire et les autorités, qui parasitent la détention de son client, ont manqué à leurs paroles et « enlevé nuitamment » Ousmane Sonko de la salle de réanimations, sans avertir, ni informer les avocats, le médecin traitant ainsi que son médecin personnel.

Texte in extenso:

Malgré les promesses faites aux avocats de les prévenir pour leur éviter des déplacements et recherches du lieu de détention, l’administration pénitentiaire et les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont manqué à leurs paroles et enlevé nuitamment Ousmane Sonko de la salle de réanimations, sans avertir, ni informer les avocats, le médecin traitant ainsi que son médecin personnel.

Personne n’aurait osé imaginer une dégringolade du Sénégal à ce point, une arrogance des autorités ainsi le mépris, les pratiques et comportements belliqueux et outranciers de l’administration à l’égard des acteurs de justice, du corps médical, de la société civile, de corps de l’Etat restés fidèles à la Constitution, aux lois et simplement à la morale et à l’éthique démocratique.

La Communauté Internationale, en-dehors de l’Union interparlementaire, observe et se tait, alors qu’elle dispose d’indices probants et de mécanismes lui permettant de freiner les dérives d’un groupuscule d’individus qui a installé une dictature aveugle et répressive et qui s’est préparée à des attaques systématiques et généralisées envers la population civile, dans le cadre d’une politique dont le but est de faire obstacle à une alternance démocratique, comme cela a été exécuté dans un passé récent avec des morts et des centaines de blessés graves.

Tout est mis en œuvre pour fausser la volonté populaire au soir du 24 février 2024 en privant Ousmane Sonko de ses droits électoraux et, de mon avis, il pourrait ne pas être exclu que l’arrogance affichée ait pour seul but d’excéder un peuple pacifique pour l’amener à des manifestations démocratiques qui seraient réprimées pour prétexter le report des élections et l’installation d’une dictature sanglante.

Le Sénégal se retranche sous le drap étriqué de sa souveraineté nationale, défiant et offensant la souveraineté internationale et ce qui dérange est que la souveraineté internationale ne s’affiche par le biais de ses organes en dehors de l’Union Interparlementaire, a fortiori s’assumer et s’imposer, alors qu’elle est se dit garante des valeurs dont la violation est vecteur de troubles menaçant la paix et la sécurité dans les sous-régions, voire dans le monde.

Quelque soit la prison dans laquelle est enfermé mon client, je répète que l’exigence populaire demeure et restera sa mise en liberté dans les délais les plus brefs puisque sa détention est le résultat d’intrigues judiciaires et policières inadmissibles pour le corps social et une Communauté Internationale restée fidèle aux idéaux proclamés dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et celle des doits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre le droit à la résistance à l’oppression.

Ciré Clédor Ly/ Avocat sans frontières. Membre du Collectif de la Défense de Ousmane Sonko

42 COMMENTAIRES
  • Sénégal

    Mr ly ont sans foue qu’il retourne en prison ils a fait dépenser beaucoup d’argent à l’état sonko nous a merdre le Sénégal et en paix depuis qu’il est en prison

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

      • Nafissatou

        Thieye guenn (,queue )moye bougane comme dou ame parrainage moye dem dokhane wa ex pastef, pastek pourri.

    • diapsora

      s’ilétait vraiment en réanimation alors s’il tient le coup c’est la preuve que serigne Moustapha Sy avait raison. Sonko dey tapalé. Parce que réanimation ken dou si diougué di dem kasso comme ça. Me arrêtez de jouer.y a beaucoup de gens avec sonko mais senegalais bougoul kouy fo si khélam. PROS na am diom comme Khalifa et Karim. Tapalé yi ak thiow bou bari ça e dessert depuis le départ. Changez ligne de défense. Heir qd juan a fait le con on a dit Sonko va payer cher

      • Diogomaye

        Serigne moustapha sy kaye wakhonako nenawonn sonko dadonne fenn,tousse diotoukowonne . Khana serigne bi nakk dou créé aue wakh you takhawoule.

    • Ibrahima

      Tu t’en fou toi mr…

    • Ibrahima

      Tu t’en fou toi mr

    • ndanane

      Yaw vas te faire coiffer degelasse avant tout, sa mbeur dou bokk mouye lerr, il est disqualifié depuis belle lurette.

    • Kankourang

      Senego khana amoulenn benenn informations, li wessounagnouko. Khothelenn bissabe bou wekh diokheko mou nane comme daffa woronne ak tandarma.

    • Dabo

      C’est triste d’entendre des gens de mauvaise foi des gens irresponsables très mal poli inchallah si le régime dictatorial pense que la répression est le seul moyen pour garder le pouvoir dans 4 mois il y aura des élections se régime sera débouté du pouvoir car il a la responsabilité de la souffrance du peuple

    • Baba

      Les commentateur de lapr et de Idy legui sen liguey diekh inchallah

    • Meta

      No ce qui font dépenser de l’argent initialement, sont entrain de faire la corruption passive

  • Amet

    Absolument les récents rencontre macky sall, Macron est un aveux de taille du plan machiavélique que prépare la France contre le Sénégal la solution est dorénavant anticipé les attaque au français sur tout les fronts

  • Buur Saloum

    Macky doit être éliminé par le biais d’un kamikazes pourquoi les sénégalais respirent se la liberté. Tout le reste est bobards

    • Mor

      Buur saloum MASSA, moytoula ABC .daigui dafa gaw LI YALLA LA mounossi tousse.

  • Sow

    Me ton sensationnel ne passe plus combien de fois l as tu tué avec tes comas à n a plus finir rien que des mensonges

  • Domada

    Encore des mensonges et manipulation des ex pastechiens et leurs avocats (qui ont quitté le terrain du droit depuis longtemps pour verser dans la manipulation et mensonge) 😂😂. Maître, N’oublie pas que ton client est condamné et emprisonné (son séjour à l’hôpital c’était juste pour lui permettre d’amuser la galerie avec ses maladies imaginaires comme la confirmé Serigne Moustapha sy et cheikh bara Ndiaye 😂😂😂. Maintenant c’est la fin de la récréation, il doit retourner en prison, d’autant plus que son séjour à l’hôpital coûte très cher au contribuable sénégalais (200.000 Fcfa par jour)😂😂. Merci à la jeunesse d’avoir tourné le dos à cet imbecile qui protège ses enfants et veut vous sacrifier pour ses intérêts personnels 😂. Koussi dé yaye perte niou fatéla, comme les 51 innocents qu’il a fait tuer depuis mars 2021 à cause de leurs mensonges et manipulation. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂

    • Antoni

      Domoda.

      Quelle jeunesse et quel peuple à tourné le dos à SONKO? Arrettes tes balivernes.
      Comme tes employeurs du palais, tu sais très bien que si, SONKO , participe AMADOU n’a aucune chance.

      Surtout que l’argent qu’on te donne pour insulter autrui, ne doit pas t’amener à accuser quelqu’un de choses dont tu n’a aucune Idée ou dont tu sais , toi même que c’est pas vrai. le  » KOU DÈ SA YAE DJOURAT », a été eclairci depuis longtemps et tu le sais bien.

      les 51 personnes ont été tuées par les balles de ceux qui aujourdhui enferment plus de 1000 jeunes senegalais dans les prisons, pour faire passer Amadou Ba.

      Encaisse et tais-toi. Le jour arrive , où tu auras á le justifier devant le tout -puissant, tes mensonges et tes accusations. KHALIS DJAROUKO.

      • Deug rek

        En tout cas, le bus tata de Yarakh dit le contraire. Tout les criminelles et leurs complices, seront traquer et mis en prison incha’allah.

  • Buur Saloum

    MACKY doit etre éliminé par le biais de kamikazes, pourque les sénégalais respirent l’air de la liberté.

    • buuuurr

      Des peureux derrière leur écran hahahaha

  • Domada

    Ce n’est pas une information ca. C’est tout à fait normal qu’il retourne en prison après ses mises en scène (maladie, grève de la faim, coma 😂😂😂) qui ont trop duré. Je trouve même que les autorités judiciaires ont été très gentils avec lui en le laissant faire sa comédie à l’hôpital pendant tout ce temps, franchement. Sou déwé yayam diourate, ce n’est pas grave, c’est lui-même qui l’a dit . En plus il n’a aucune utilité pour le Sénégal, au contraire, il n’aime pas le pays (appels à l’insurrection, gatsa gatsa, saccage de biens publics et privés, insultes aux guides religieux, aux institutions et au chef de l’état, terrorisme, rebellion, etc..). Merci à la justice et aux forces de l’ordre. Deuk bi kouko beugue tale niou tale la😂😂. RIP pastef, ex parti terroriste vomi par le peuple sénégalais 😂😂

  • Alioune Aidara

    Le Sénégal n’a pas besoin de disturbances pour le moment. Assez et Assez!!!!
    Sonko ne vaut pas le dommage qu’il a créé. Laisse le Senegal vivre en paix.
    Please Please
    We are begging you for peace.

  • Deuk Rekk

    Le « general » Moussa Fall a des enfants et alors pourquoi les gens ne les abattent pas comme il a assassine plus de 90 personnes au Senegal. Macky a des enfants et alors pourquoi on ne les tue pas? Pourquoi wakh rekk. Il faut agir. Les armes de poing peuvent etre obtenue. Les gens doivent commencer a s’armer et faire face. Pourquoi accepter qu’ils tuent les jeunes et vous laissez leurs enfants en paix?

    • Le Vrai

      Attention à tes posts. Ne joue pas avec ta vie. Les réquisitions sont secrètes, discrètes et le temps de la justice n’est pas celui du politique. Une convocation par les autorités de ton lieu de résidence (ici où à l’étranger) peut te tomber sur la figure à n’importe quelle date (maintenant où dans un an voire plus). Les patrons des réseaux sociaux sont toujours coopératifs dés qu’il s’agit d’appel aux meurtres. C’est un conseil que je viens de te donner. Exprime ton point de vue, mais sans l’appel aux meurtres. L’anonymat n’existe pas quand la justice le veut.
      Le Vrai.

  • Khel Ak Khalate

    Deuk bo kham ni wakh rekkk. Il faut agir et faire face. 18 millions de personnes vous pouvez deplacer des montagnes. Il faut se mobiliser et s’armer.

  • Oro

    Yalla na diam délou si si digante Israël ak palestinine Amin.

  • Deugue Rék

    Pour ceux qui font la danse du ventre pour Sonko , rassurez-vous , Sonko kidnappé veut simplement dire en français facile que Sonko a été transféré d’une prison à une autre , que ça soit la nuit ou le jour , on s’en branle .

  • sad

    Macky Sall y compris ses amis et ses amis et toute sa famille auront un avenir très sombre. Je ne vois pas comment il va confisquer le pouvoir. Je ne vois pas également comment Macky, sa femme, sa famille, ses copains, ses complices vont échapper à la justice sénégalaise et internationale.

  • goudiaby

    avoca tu as oublier que sonko avait deja fait son testament, donc il na qua mourire

  • Adams

    une régime criminels est près à tout

  • Oumar Samb

    Une grande première au Sénégal au régime de macky sall, ce que senghor Ablaye wade Abdou diouf n on jamais fait , quelle recule en démocratie, quelle peur avez-vous sur Président Ousmane Sonko. J’appelle l’armée, justice, et tout ce qui aime le Sénégal de stopper macky sall sur ses violations en flagrant contre les personnes honnêtes, justes, franc-parler au Sénégal

  • Adams

    Cette régime criminelle vomit par le peuple sénégalais veut élimine à mort Macky sall un vrai evil

  • Cheikh Tourè

    Si on regroupe toutes ces déclarations et les vas et viens, on peut produire un film inédit. De vrais artistes, ces avocats

  • Leuz

    Il cherche l’affrontement ne te presse pas il aura lieu

  • SENEGALAIS

    CLEDOR TU DÉCRÉDIBILISE LE METIER D AVOCAT MENTIR NE SORTIRA PAS SONKO NE SERA PAS CANDIDAT…N OUBLIE PAS QUE TON CLIENT EST UN CONTUMAX ET AUCUNE JURIDICTION NE PEUT L EN SORTIR ET TU EN ES LE PRINCIPAL RESPONSABLE PARCEQUE TU NE LUI AS DIT CE QU ETAIT UN ÉTAT DE CONTUMAX…A MOINS QU IL AVAIT COMME L AVAIT DIT ADJI SARR PEUR DE LUI FACE

  • Leuz

    Patriote il faut localiser le chien et se mélanger avec la foule cette fois si il faut pas le rater

  • Digoly

    je crois que cledor a perdu la raison sonko est un prisonnier comme tout autre prisonnier sa place est en prison ou est le problème

  • Sanofi

    sonko et ex pastef
    conjuguent au passé
    tout ce tintamarre
    avec ces menteurs de Avocats. peine perdu.
    sortez essayer vous allez voir
    Gatsa Gatsa diékhna
    kougn thi japp téguel sa Gatt
    yen réwoulene sax bâtard Domi khath yi mécontents yi
    criminel yi vous avez la fermée pour de bon bon.
    khath 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

  • Thiaps

    Il nous amerde ce yolom guenio trop cher a l Etat mamelle dieguena kedougou rek mo bax ci mom naniou may jam mom ak avocat kam bou salte bi

  • Laye mou ndaw

    Ces maudits avocats ont tué Ousmane Sonko avec leurs mères de bavardage sans rapport avec ce qui peut le sortir de ce guet-apens qu’ils ont Ousmane Sonko.
    PARLEZ DROIT AU LIEU DE FAIRE LES SHOWMEN,..NNCELA N A ET NE MARCHERA JAMAIS

  • Mandela

    Apparemment ce monsieur ne peut pas supporter les conditions carcérales.
    C’est le guerrier dans le verbe.
    Bien tôt il va encore simuler pour retourner à l’hôpital. mdr

Publiez un commentaire