Le Sénégal et la Gambie lancent la campagne de distribution  de  moustiquaires imprégnées 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) commémore, chaque 25 avril, et ce depuis 2007, la Journée Mondiale contre le Paludisme (JMP), afin de mobiliser, de focaliser et d’engager les partenaires internationaux autour de l’effort global de lutte contre le paludisme. Le thème retenu en 2019 est : « Zéro palu, je m’engage ».

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal va célébrer la dite journée le dimanche 5 mai 2019 à Keur Ayib dans le district sanitaire de Nioro, occasion saisie par notre pays pour procéder au lancement de la campagne nationale de distribution de moustiquaires imprégnées. Cette fois ci, et pour la première fois dans l’histoire des deux pays et de la lutte contre le paludisme, la campagne est organisée de façon synchronisée avec la Gambie.

Les deux programmes nationaux de lutte contre le paludisme du Sénégal et de la Gambie ont retenu de lancer leur campagne dans la zone frontière entre les deux pays à forte valeur symbolique. Cette journée est un point saillant dans le cadre la mise en œuvre de l’initiative sénégambienne de lutte transfrontalière contre le paludisme signée entre les deux pays en 2018.

La journée sera une occasion de partager avec tous les acteurs les progrès accomplis dans la lutte contre le paludisme, les défis et perspectives pour atteindre les objectifs du plan stratégique national 2016- 2020 et l’élimination en 2030.

Au Sénégal, plus de 10 millions de moustiquaires seront ainsi distribuées gratuitement à la population dans le cadre de cette campagne. En Gambie, près d’un million de moustiquaires seront distribuées à la même période.

Cette activité d’envergure est réalisée avec le soutien des partenaires techniques et financiers tels que le Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, l’Initiative du Président Américain contre le Paludisme (PMI), la Banque Islamique de Développement (BID) et l’ OMVS/PGIRE.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire