Mary Teuw Niane : « Je suis inquiet ! »

C’est sur sa page Facebook que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur a étalé ses inquiétudes. Mary Teuw Niane s’interroge sur certaines prises de position.

Les inquiétudes

« De plus en plus, spontanément, nos compatriotes instruits émettent des opinions sur toute chose politique, économique, sociale, scientifique, technique, culturelle, sans s’informer, sans se documenter », déclare l’ancien ministre.

Le constat

« L’esprit critique aussi semble de plus en plus s’éloigner de nos terres », se désole-t-il. Pour lui, « toutes sortes de tabous sont installés dans les esprits, des murs infranchissables construits, l’esprit embastillé n’a plus la liberté de s’aventurer dans les méandres de la politique, de la société, des religions, des cultures, de la science, de la technique ! ».

Les causes

Après le constat, Mary Teuw Niane s’interroge sur les causes de cette situation. « Est-ce la formation qui est déficiente ? Est-ce la paresse intellectuelle qui infeste les esprits, à moins que ce ne soit l’argent qui bride le bon sens et asservit la volonté de comprendre innée chez chaque être humain ? Est-ce tout simplement la peur d’aller à contre courant ? » s’est-il interrogé.

La dignité de l’esprit

Le responsable de l’Apr et ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis estime pour finir que « dans tous les cas, la dignité de l’esprit humain est bafouée ! »

22 COMMENTAIRES
  • Mamadou

    C’est le panier de la mėnagere qui est vide, nous n’avons pas d’argent pour aller se soigner à l’étranger, entre autres raisons de ce comportement monsieur le ministre.

  • charles

    C’EST TOUT SIMPLEMENT L’ARGENT FACILLE. L’ARGENT MON CHER MINISTRE EST DEVENUE LA PREMIERR TAROKHA DU SENEGAL.L’HONNEUR A PRIS SA TRAQUILITE SUR LE PEUPLE SENEGALAIS QUI DEVIENT SANS VERGOGNE. CE CHER SENEGAL EST UN PAYS DES JEUX..

  • mbaye

    M. Teuw Niane, vous devait commencer par vous inquiéter de la corruption qui gangrène votre gouvernement et de la dictature qui a fini de s’installer au sein de APR. M. Teuw Niane, ce n’est pas de la paresse intellectuelle mais plutôt la peur d’avoir des problèmes avec le nouveau Hissène Habré du sénégal ou de se faire limoger par Pinochet Sall qui interdit de parler du 3ème mandat. Oui M. Teuw Niane, la dignité de l’esprit humain est bafouée au sénégal lorsqu’un président de la République, le jour de la nation, devant les caméras et dans une mosquée, au lieu de passer un message au peuple, parle de son frère et injulte les sénégalais. Oui M. Teuw Niane, la dignité de l’esprit humain est bafouée au Sénégal par l’argent, lorsqu’un imam après la prière de la Tabaski, dans une mosquée, au lieu de parler de religion, fait le griot de la famille Sall-Faye.

  • Mamadou Diabaté

    M. Le Ministre, votre constat est, certes, conforme à la réalité mais il ne date pas d’aujourd’hui. Il s’y ajoute que votre discours n’est pas suffisamment explicite. Pour la clarté du débat, allez au fond des choses en évoquant des faits précis de l’actualité nationale ou internationale. Ce serait un premier pas vers un diagnostic des travers de la société sénégalaise que vous dénoncez. Merci !

  • Malick Ba

    Réflexion pertinente et de très bonne augure Monsieur le Ministre, vos inquiètes sont partagées avec bon nombre de citoyens, qui malheureusement font partie de l’opinion dominée. Nous sommes face à la montée en puissance de la pensée unique, inique, mercantiliste et univoque dans un monde de déréliction, où il n’est plus permis de fantasmer pour vivre. Hélas!!! Je pense aussi que vous avez et nous avons une responsabilité collective dans cet état de fait, car lirsque les universitaires désertent les académies et les amphithéâtres, au profit de, je ne sais, quels privilèges, bonjour alors les degats. Je prend par ailleurs, ces inquiétudes comme une introspection qui devra permettre le développement d’une stratégie pour sauver le soldat qui se meurt dans les abîmes de l’obscurantisme.

  • Alioune Toure

    Le Sénégal compte inombrablement d,intellectuels: . Ininstruits.

  • Deb

    C’est un aveu d’échec et vient nous faire son mes culpa
    Pour rappel il a été pendant très longtemps le ministre de l’enseignement supérieur ,le ministre
    Du temple du savoir où doit se former les grands esprits,les intellectuels
    Il vient ici reconnait qu’il a tout simplement échoué

    • Benjamin

      Tu n’as rien compris. Il ne parle pas de l’enseignement supérieur, mais du comportement des gens en général.

    • Benjamin

      Tu n’as rien compris. Il ne parle pas de l’enseignement supérieur, mais du comportement des gens en général.

  • charles

    cc

  • Aboubacar Balde

    Bien dit ministre mais ils ne peuvent rien contre la volonté de Dieu.Macky est ,et sera président du Sénégal qu’ils le veulent où nom

  • renè diagne

    C est le règne de la malhonnêteté intellectuelle surtout chez les messieurs à cols blancs.mr le ministre

  • DMM

    Et alors!!!!
    Si comme vous dites, vous n’avez pas peur d’aller a contre courant, exprimez vous alors sur les sujets d’actualite qui secouent la société senegalaise : le pétrole, le troisième mandat, l’embastillement des militants de l’APR, les limogeages tous azimuts…
    C’est de cela dont il s’agit.

  • Malick Diallo

    Monsieur le ministre rien que la digneter qui nous manque lechecque qui nous anime cest unuquement nos faux politiciens un presdent qui ne dit pas la verite a son peuple cest la catstrophe a cause de pouvoire cest lafricain qui est indigne male prepare en matiere de la gestion de la republique lafricain a prie sont independance prematurement le general degaul lavait dit toutes ces laqune de la mediocrite de lincompetence cest parceque nous sommes male psrtie pour lindepense nos politiciens cest tous des griots ces tous des flateurs rien nest des bon dans ce pays a cause de la facilite largent male aquis a tout detruis sur sont passage lafrique edt pourie il nous manquent lorganisation edt methode en afrique les pays cest la pagaye

  • dik

    Paroles équivoques, inclassables. Vous savez de quoi vous parlez en tant qu’ancien recteur et ministre de l’enseignement supérieur.
    Vous savez aussi que dés demain,vos parents de l’APR commenceront à décortiquer vos propos pour déceler une la plus petite inclination à désirer le fauteuil présidentiel. Vous serez critiqué, houspillé, taxé de traitre, d’ingrat, vous serez chassé du parti et vous allez vous créer votre mouvement ou vous terrer en attendant de pouvoir sortir. Macky sall deteste les gens ambitieux et vous en etes, c’est ce qui vous vaut votre mise à l’écart, il vous soupçonne de créer des mouvements de soutiens qui seront le socle de votre prochain parti.

  • soli

    Paroles équivoques, inclassables. Vous savez de quoi vous parlez en tant qu’ancien recteur et ministre de l’enseignement supérieur.
    Vous savez aussi que dès demain, vos parents de l’APR commenceront à décortiquer vos propos pour déceler une la plus petite inclination à désirer le fauteuil présidentiel. Vous serez critiqué, houspillé, taxé de traitre, d’ingrat, vous serez chassé du parti et vous allez vous créer votre mouvement ou vous terrer en attendant de pouvoir sortir. Macky sall déteste les gens ambitieux et vous en êtes, c’est ce qui vous vaut votre mise à l’écart, il vous soupçonne de créer des mouvements de soutiens qui seront le socle de votre prochain parti.

  • Habib

    Je pense que c’est l’éducation qui est déficiente.
    Et le système corrompu

  • Anti désinformation

    La réponse est très simple Monsieur le Ministre c’est la politisation à outrance de la société sénégalaise. Dans ce pays tout le monde est spécialiste en tout et tout le monde rêve du fauteuil présidentiel. Le sénégalais ne réfléchit plus, il hurle avec la meute surtout avec le développement des médias et réseaux sociaux .Dans ce pays les gens ont un raisonnement binaire: c’est blanc ou noir. Certains politiciens sans vergogne l’ont compris et mènent un harcèlement médiatique fait de fausses nouvelles pour manipuler les citoyens. Dans ce cadre, une désinformation systématique sur le pétrole et le gaz est l’arme préférentielle de ces politicards manipulateurs.

  • d

    il ne ne s’est pas inquiété qu’un nullard mais malhonnête aussi dirige le Sénégal actuellement?

  • Jules

    Marie va voir ailleurs

  • kakatar

    Est- ce les premières amorces d’ une demande de liberte d’ expression ou de positionnement personnel dans le parti? Est- ce qu’ un Recteur d’d’université puis ministre de l’E. S. avait- il besoin de créer des mouvement et de s’ immiscer autant en politique , un milieu peu acommodant pour un intellectuel? La reponse etait simple. » Monsieur le President vous me faites en honneur en me nommant ministre de l’ESRI, je l’ accepte mais je ne veux pas faire de la politique. Je suis chercheur. Tout le monde de demande les raisons de son « limosage » Certains disent qu’ il commencait a faire de l’ ombre au beau- frere de sa majeste Macky 1er. D’ aures des irregularitrs dans dans sa gestion des derniers de don ministre. Qui fit vrai?

  • Mamadou Makalou

    Mr le ministre, vous n avez pas le courage de decrire les maux que vous insunuez. C est dommzge. Le propre de l intellectuel , c est le courage de dire et denoncer les maux de la societe. Alors vous etes vous intelkectuel ?

Publiez un commentaire