Mary Teuw Niane booste le moral des députés: « Ne pas abdiquer…Macky termine son second mandat comme il… »

Mary Teuw Niane booste le moral des députés: « Ne pas abdiquer…Macky termine son second mandat comme il… »

Les appels de l’opposition se font de plus en plus pressants juste avant le début du vote sur le projet de loi constitutionnel n° 04/2024, qui propose de modifier les dispositions de l’article 31 de la Constitution de la République du Sénégal. Mary Teuw Niane s’est récemment exprimé sur la situation actuelle au Sénégal, mettant ainsi en lumière les tensions croissantes entourant ce projet de loi.

L’intégralité de sa publication !

« Ne pas abdiquer
Ce qui se joue sous nos yeux relève d’une inqualifiable ignominie.
Comment un homme, porteur d’un discours de rupture, en est arrivé à user d’expédients aussi vulgaires pour, à défaut de se maintenir au pouvoir, infliger à ceux qui lui ont fait confiance pour les diriger une telle traitrise ?

Alors que rien ne le prédestinait à cette Haute fonction, il a été choisi, deux fois de suite, pour nous diriger.

Que lui est-il arrivé pour qu’il en arrive à penser que son destin présidentiel doit aller au-delà de la durée que la Constitution autorise ?
Qu’est-ce qui nous a échappé dans nos réflexions pour que nous comprenions, aussi tard, la personnalité véritable de celui à qui nous avons confié le destin de notre pays douze années durant ?

Il termine son second mandat comme il a obtenu le premier : par le silence et par la ruse.
Jamais un Président de la République n’a été aussi aphone à propos des préoccupations essentielles des sénégalais, imposant même à ses ministres ce comportement taiseux qui n’est troublé que par des sorties désordonnées et confuses pour justifier l’innommable.

Gare aux bavards dont les propos n’agréent pas le Palais.
La communication semble prohibée. Peut-être pour préserver le mythe résiduel de la fonction ministérielle exercée par des quasi-analphabètes… dans toutes les langues parlées par les populations.

Personne pour défendre son projet. Aucune voix forte pour faire face. Il est vrai quand s’ajoute à cette insuffisance la conviction de l’illégitimité des positions à défendre, on comprend l’attitude de tous ces déserteurs en puissance.

C’est un aspect de sa ruse qu’ils ont intégrée dans leur comportement : laisser glisser.
Tout finit par s’arranger. Ils, les sénégalais, vont s’accommoder de la situation. Il a tout fait. Il ne lui est jamais rien arrivé. Pourquoi en serait-il autrement cette fois-ci ?

Des visiteurs du soir et des conseillers occultent lui chuchotent à l’oreille qu’il ne se passera rien. Les jeteurs de cauris, pendant cette période de mercato électoral, lui ont indiqué les sacrifices à effectuer. Ils sont formels. L’oracle a parlé : il ne se passera rien.
Nous ne pouvons pas abdiquer face à cette forfaiture.

Nous sommes héritiers de grands hommes qui ont façonné ce pays, lui ont donné cette consistance et nous l’ont transmis dans un état qui fait sa notoriété et force le respect.

Nous partageons un passé commun qui a permis de dessiner les contours d’un Etat démocratique. Nous avons en commun une foi en l’Homme, une fidélité à des principes qui sous-tendent la vie en société. Et ce projet veut anéantir tout ça.
Cet héritage, nous l’avons accepté. Il faut le préserver.
Cette lutte nous devons la mener.
Nous n’avons d’autre choix que de l’emporter.
Il ne faut jamais abdiquer face à la tyrannie. »

4 COMMENTAIRES
  • Diala ba

    Tu a raison saliou

  • Kathiorbi

    Merci waay TEUW

  • Saliou

    Ce Monsieur, qui a profité du régime en place, est méchant, revanchard, jaloux et haineux. Comme il dirige un parti telecentre, il ne peut que rester derrière son clavier et vociferer. Il pousse les gens à la bataille et se se cache dans son salon. Quelle lâcheté.

  • Petit

    C à cause de maky qu’on vous a connu ya Sokhor ya agnaane ya boon t’ai ngua khaarou maky est sénégalais comme vous mounou looka guainai thi rewmi faatai ngua ni moo la notaire ministre un vrai esclave un captif vous faites honte vous ne serez jamais président oust…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *