L’équipe nationale militaire marocaine de boxe a remporté les 10 médailles d’or mises en jeu lors du 6ème Championnat d’Afrique militaire de boxe. Les finales de cette compétition continentale se sont déroulées jeudi et vendredi au centre sportif des Forces Armées Royales (FAR) à Salé, ville jumelle de Rabat, la capitale du Royaume.
Les médaillés d’or marocains sont Issam Bensayar (49 kg), Reda Essamai (56 kg), Zouhair Fadel (60 kg), Aziz Ben Dalli (81 kg), Mehdi Bourous (91 kg), Younes Bouhdid (+91 kg), Othman Chadghour (52 kg), Nadir Abdelhak (64 kg), Zine Elabidine Amroug (69 kg) et Yassine Elouarz (75 kg).
Le sélectionneur national, Youssef Sorour, a déclaré à la presse que cette performance « n’est pas un coup de hasard, mais le fruit d’un haut niveau de préparation depuis plusieurs mois ». Il a ajouté que ce championnat, organisé du 14 au 22 juin à Salé, constitue une bonne préparation pour le prochain championnat du monde militaire de boxe. Il s’est dit satisfait des résultats et a souligné que les boxeurs marocains ont démontré leur capacité à concourir au haut niveau.
Abdelilah Oudghiri, superviseur international de boxe, a mis en avant la qualité de l’arbitrage, conforme aux standards internationaux de la Fédération internationale de boxe. Les combats ont opposé, selon lui, les meilleurs boxeurs africains et internationaux. Le comptage des points a été effectué par ordinateur et par des arbitres internationaux expérimentés. Il a également salué l’ambiance et le fair-play des compétiteurs.
Au classement final, le Maroc occupe la première place avec 10 médailles d’or, suivi du Nigeria (2 en argent, 4 de bronze), la Tanzanie (2 en argent, 3 en bronze), la Tunisie (2 en argent, 2 en bronze), la Zambie (2 en argent, 1 en bronze), le Burkina Faso (1 en argent, 1 en bronze), le Cap-Vert et la Guinée-Conakry (3 en bronze chacun) et le Mozambique et la Libye (1 en bronze chacun). La Tanzanie et le Cap-Vert ont reçu la médaille du fair-play. Environ 70 boxeurs de ces pays, ainsi que du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Mali, étaient présents.