Maroc : Washington réaffirme son soutien militaire et stratégique lors d’une visite de haut rang à Rabat

Le sous-secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis chargé des Affaires africaines, Bryan J. Ellis, a entamé une visite de travail stratégique à Rabat, marquée par des rencontres de haut niveau avec les responsables militaires marocains ce lundi 12 janvier. Cette mission diplomatique vise à consolider le partenariat sécuritaire entre les deux nations et à préparer les prochaines échéances de leur coopération bilatérale.

Lors de ce déplacement prévu du 11 au 13 janvier, l’émissaire américain, accompagné d’une importante délégation, a été reçu par le Général de Corps d’Armée, Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR), ainsi que par Abdeltif Loudyi, ministre Délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale. Selon une citation de l’« Agence Afrique », les échanges ont principalement porté sur les axes de la coopération militaire qui seront au cœur de la prochaine réunion du Comité consultatif de Défense Maroc-États-Unis, programmée pour 2026 à Washington DC.

Les discussions ont également permis de passer en revue l’état du partenariat stratégique maroco-américain. Les deux parties se sont félicitées de la qualité des liens unissant Rabat et Washington, réitérant leur engagement à respecter la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030, signée en octobre 2020. À cette occasion, la partie américaine a renouvelé son appui à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris les provinces du Sud, tout en saluant le rôle du Royaume, sous le leadership du Roi Mohammed VI, en tant qu’acteur pivot pour la stabilité et la sécurité régionale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire