Maroc : Un Youtubeur emprisonné pour avoir insulté le roi Mohammed VI

Mohamed Sekkaki, un YouTubeur marocain bien connu a été condamné à une peine de prison de quatre ans et une amende d’environ 3.580 euros pour avoir insulté le roi du Maroc, rapporte BBC.

Le jeune homme connu sous le nom de “Moul Kaskita” a été arrêté début décembre, après avoir critiqué les discours du roi Mohammed et pour avoir utilisé le terme “ânes” parlant des Marocains. Ses vidéos sont suivies par des dizaines de milliers de personnes. Il prévoit de faire appel.

L’influence du roi Mohammed VI
Le roi Mohammed VI a cédé une partie de ses pouvoirs à un gouvernement élu après les manifestations du printemps arabe de 2011, mais les analystes disent qu’il a toujours le dernier mot sur les questions les plus importantes dans le pays.

Plusieurs arrestations
Le journaliste et défenseur des droits de l’homme Omar Radi a été arrêté pour avoir prétendument tweeté une insulte à l’encontre d’un juge en avril. Il a été placé en détention provisoire jusqu’au 2 janvier, a indiqué son avocat.

Le mois dernier, le rappeur marocain Gnawi a été condamné à un an de prison suite à une altercation avec la police. Ses fans pensent que sa condamnation est liée à une de ses chansons, qui critique la monarchie marocaine.

1 COMMENTAIRE
  • lune

    Pour ceux là qui comparent souvent le Maroc au Sénégal , soi disant qu’on est meilleur là – bas que chez nous , à leurs avis combien devraient prendre ceux qui vont s’agripper sur les grilles du palais ou ceux qui passent leurs temps sur les réseaux sociaux à nommer les parties les plus intimes de la mère ou du père du president ce qui est mille fois plus grave que la faute de ces rappeurs , journalistes ou youtubeurs , comparaison n’est pas raison et il est plus facile de gérer un royaume à une république , un royaume c’est comme une maison , il appartient à une seule personne qui y fait ce qu’il veut ( Maroc , Arabie saoudite , Oman , Qatar etc etc ) une république c’est autre chose .

Publiez un commentaire