Maroc : plus de 300 Sénégalais bloqués dans deux centres, dont des mineurs

Plus de 300 Sénégalais bloqués au Maroc sont accueillis dans deux centres de migrants situés dans le sud du royaume.

Les 2 et 4 octobre, 190 Sénégalais ont été secourus en mer après le départ de trois pirogues depuis la Gambie et Saint-Louis. Environ 60 mineurs et une femme faisaient partie des personnes secourues. Plusieurs départs ont également été empêchés en août et en septembre.

La répétition des traversées, rapportée par Kawtef, se mesure aussi aux interceptions au large de Dakhla. Une pirogue partie de Gambie, qui cherchait à rejoindre les îles Canaries, y a été interceptée à environ 185 kilomètres au sud-ouest de la ville avec 201 migrants à bord, dont 18 Sénégalais, parmi lesquels deux femmes et un enfant.

Pour identifier formellement ses ressortissants parmi les personnes interceptées, le consulat du Sénégal à Dakhla devait dépêcher une mission au centre d’accueil de Bir-Guindouz, à 300 kilomètres au sud de Dakhla. Ces opérations ont par ailleurs donné lieu à une trentaine d’arrestations, parmi lesquelles des Sénégalais soupçonnés d’avoir organisé les départs ou d’avoir été capitaines.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire