Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a décrété l’instauration d’une nouvelle fête nationale, selon une annonce du Cabinet royal faite ce mardi 4 novembre. Cette journée, fixée au 31 octobre de chaque année, portera le nom de « Aïd Al Wahda », signifiant la Fête de l’Unité.
Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, cette décision intervient à la suite du « tournant historique qu’a connu le processus de la Cause Nationale ». Le communiqué du Cabinet royal établit un lien direct avec les « développements décisifs apportés par la résolution 2797/2025 du Conseil de sécurité ». Cette résolution avait été saluée par le souverain, qui s’était alors adressé à la nation pour annoncer l’ouverture d’un « nouveau chapitre victorieux » pour le Royaume.
Le Cabinet royal a précisé que cette nouvelle fête a pour vocation d’être « une occasion nationale fédératrice pour l’expression de l’attachement aux sacralités nationales du Royaume et à ses droits légitimes ». Il a également été annoncé que Sa Majesté le Roi accordera sa grâce à cette date.
Par ailleurs, une modification a été apportée au calendrier des discours royaux. Nos sources indiquent que, dès l’année prochaine, les discours officiels du souverain seront prononcés à deux occasions principales : la fête du Trône et l’ouverture de la session parlementaire. Le communiqué souligne toutefois que le Roi Mohammed VI, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine et de Chef de l’État, « se réserve la décision et l’appréciation de s’adresser à son peuple fidèle à tout moment et à toute occasion » qu’il jugera opportuns.
Enfin, concernant les célébrations du cinquantenaire de la Marche Verte, il a été confirmé que les festivités prévues sont maintenues. Cependant, aucun discours royal ne sera prononcé pour marquer cet événement cette année.
