Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Maroc : L’Africa Investment Forum lance ses Market Days 2025 pour accélérer les projets du continent

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires fondateurs de l’Africa Investment Forum (AIF) donnent ce mercredi 26 novembre le coup d’envoi des Market Days 2025. L’événement, qui se déroulera jusqu’au 28 novembre dans la capitale marocaine, Rabat, a pour objectif principal d’accélérer la conclusion financière de projets jugés transformateurs pour le continent africain.

Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, ces journées sont conçues comme une plateforme de rencontre entre investisseurs, promoteurs de projets, dirigeants gouvernementaux et institutions financières. Les discussions se concentreront sur des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, la numérisation, l’agroalimentaire et l’énergie. L’AIF se positionne comme un facilitateur pour amener les projets à un stade bancable et mobiliser les capitaux nécessaires à leur concrétisation.

L’édition précédente, tenue en 2024, avait permis de mettre en avant 37 projets bancables et avait réuni plus de 2 300 participants issus de 83 pays. Les organisateurs s’attendent à une affluence encore plus importante cette année. Ces rencontres de haut niveau sont essentielles pour le développement continental, à l’image du forum stratégique sur les infrastructures en Afrique qui s’est récemment tenu pour aborder les défis liés au financement et à l’innovation.

En marge de l’événement principal, la journée du 25 novembre a été consacrée à l’initiative « Mission 300 ». Co-organisée par le Groupe de la Banque mondiale et la BAD, avec le soutien de la Fondation Rockefeller et de l’Initiative Énergie durable pour tous (SEforALL), cette session visait à mobiliser les acteurs pour fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes supplémentaires en Afrique d’ici 2030. Parmi les partenaires fondateurs de l’AIF figurent des institutions majeures comme Afreximbank, Africa50, la Banque islamique de développement ou encore la Banque européenne d’investissement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire