À l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Roi Mohammed VI a réitéré l’engagement « inébranlable » du Maroc pour une paix juste au Moyen-Orient. Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, le souverain a adressé un message au président du Comité onusien pour les droits inaliénables du peuple palestinien, Coly Seck, insistant sur la nécessité d’un processus de paix crédible.
Une trêve cruciale pour relancer le dialogue
Le souverain marocain a qualifié la trêve récemment conclue à Gaza d’opportunité cruciale pour une paix durable. Il a souligné que la mise en œuvre du cessez-le-feu devait permettre d’arrêter « la machine à tuer » et de garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils. D’après lui, cette dynamique doit ouvrir la voie à la reconstruction de la bande de Gaza et à la reprise d’un dialogue politique global. Dans ce cadre, le Roi Mohammed VI a salué les médiations internationales, exprimant sa reconnaissance envers le président des États-Unis, Donald Trump, pour son implication, ainsi qu’envers tous les médiateurs.
Les fondements d’un État palestinien souverain
Dans son message, le Roi du Maroc a détaillé les fondements d’une paix durable. Toute initiative doit, selon lui, garantir l’unité politique et administrative de Gaza et de la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité nationale palestinienne. Cette dernière est présentée comme l’épine dorsale de l’État palestinien souhaité, avec Al-Qods Oriental pour capitale. Le souverain marocain, dont les messages officiels sont suivis avec attention, a également pointé les obstacles à la stabilité, citant le blocus économique, les restrictions de circulation et la division politique palestinienne.
Le statut d’Al-Qods et l’engagement humanitaire du Maroc
En sa qualité de président du Comité Al-Qods de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Roi Mohammed VI a réaffirmé sa détermination à préserver l’identité de la Ville Sainte. Il s’est dit préoccupé par les actions des autorités israéliennes à Al-Qods et au sein de la mosquée Al-Aqsa, qui risquent, selon ses termes, d’entraîner un affrontement religieux. Par ailleurs, il a rappelé l’engagement humanitaire du Maroc, qui a mené cinq opérations d’aide d’urgence vers Gaza depuis octobre 2023, incluant un pont aérien pour transporter près de 300 tonnes de fournitures.
La solution à deux États : un « impératif moral et humanitaire »
Le souverain a aussi alerté sur la situation en Cisjordanie, marquée par l’expansion des colonies et les violences contre les civils palestiniens, des actions qui menacent la viabilité de la solution à deux États. Il a cependant noté des signes d’espoir, comme la reconnaissance croissante de l’État de Palestine. Pour Mohammed VI, la solution à deux États n’est plus un simple choix politique mais est devenue « une exigence immédiate dictée par le réalisme », ainsi qu’un impératif moral et humanitaire pour rendre justice au peuple palestinien.
