Marché Sandaga : Lancement des préparatifs de travaux de reconstruction

Le maire de la ville de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, a annoncé, ce jeudi 27 mai, les travaux de reconstruction du marché Sandaga. L’appel d’offre fait a été gagné par un groupement d’une entreprise Sénégalaise.

Alioune Ndoye a d’emblée, levé l’équivoque, sur le différend annoncé dans la presse opposant sa mairie (Dakar-Plateau) à la ville de Dakar. Une affaire qui a été réglée par l’arrêté préfectoral en date du 7 juillet 2020. Document qui atteste que Sandaga appartient à la ville de Dakar. « C’est à partir de là que j’ai finalisé mon dossier technique et constitué mon dossier d’appel d’offre, l’appel d’offre est ouvert. La preuve, c’est le groupement d’une entreprise Sénégalaise qui l’a gagné. Le marché a été notifié à l’entreprise le 4 mai qui l’a, aujourd’hui enregistré en payant ses frais d’enregistrement qui sont plus de 61 millions F Cfa. Donc, si on veut nous ramener dans des débats inutiles, je me demande quel est le but« , a déclaré l’édile de Dakar-Plateau. A ce niveau, précise le maire, il ne reste qu’à envoyer la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux. Lequel ne va pas tarder.

Réhabilitation à l’identique  

L’infrastructure qui date des années 30 va être réhabilitée à l’identique avec quelques petites modernisation. Du moins, c’est l’assurance de maire de Dakar Plateau. « Ce projet intègre les différents soucis des riverains, des populations de Dakar, des acteurs commerciaux« , a-t-il indiqué rappelant que les plus concernés dans ces bâtiments, sont en attente depuis 2013.

Coût pour la réhabilitation et délai de livraison 

Le montant pour la réhabilitation de l’infrastructure s’élève à plus de 7.208.252.418 Francs TTC. Un financement qui sera fait sur fonds propres. Mais l’édile affirme que les portent sont ouvertes à leurs camarades (Ndlr : ville de Dakar) au cas où ceux-là souhaiteraient participer au projet.

A noter que le projet est attribué au groupement d’entreprise Ecotra pour un délai contractuel de 24 mois. « L’entreprise est entrain de s’engager auprès de moi pour réduire au maximum le délai parce que ses constructions auront des impacts sur la circulation. C’est pourquoi on était en réunion avec le préfet pour voire comment amoindrir les impacts négatifs sur la population« , a-t-il détaillé. Il rassure que d’autres communications vont être faites sur le projet.

 

1 COMMENTAIRE
  • Rambo

    Je crois qu’il s’agit d’une reconstruction et non une réhabilitation.

Publiez un commentaire