Manque de considération au sein de l’Apr: Les arabisants apéristes crient leur ras-le-bol…

Les contestations se poursuivent au sein de la mouvance présidentielle. Cette fois-ci c’est au tour des arabisants de l’Apr de dénoncer. Le Mnar, après s’être félicité des résultats obtenus à l’issue des élections Législatives du 30 juillet 2017, a tenu à remercier tous ses militants qui « se sont donné corps et âme pour participer à cette victoire« . « Le Mnar (Mouvement national des arabophones républicains) est très satisfait du niveau et de la qualité de sa participation, à la réalisation de cette majorité législative, malgré les moyens très limités mis à sa disposition« , peut-on lire dans le communiqué parvenu à senego.

« Le Président Macky Sall a procédé à la nomination d’un nouveau gouvernement. La composition de ce nouveau gouvernement a suscité des réactions allant des moins aux plus violentes, de la part de certains responsables du parti, qui, pourtant, ont bénéficié de postes de responsabilité, contrairement aux membres du Mnar », regrettent les arabisants de l’Apr.

Ces derniers, par la plume de leur coordonnateur, Souleymane Gadiaga de confier que, « malgré le statut de mouvement statutaire, ses nombreux sacrifices consentis et son engagement indéfectible envers le Président Macky Sall continuent d’être ignorés et zappés dans toutes les nominations aux postes de responsabilité ». Ainsi, le Mnar, tout en reconnaissant au Président Macky Sall son pouvoir « discrétionnaire » de « nommer aux postes civiles et militaires », se désole « profondément » du « mépris » à l’endroit des militants arabisants de son parti, « au profit d’autres gens qui ne sont pas plus méritants qu’eux ».

« Un  mépris qui a atteint son paroxysme avec zéro nomination à des postes de responsabilité depuis son accession au pouvoir et un refus continu d’accorder une seule audience aux arabisants du parti, lesquels sont victimes de leurs études accomplies par l’arabe, la langue du Coran et d’un système d’exclusion et de marginalisation à l’apparence inclusive trompeuse, savamment conçu et mis en œuvre, pour maintenir les arabisants dans les arcanes du misérabilisme, de l’inefficacité et de la domination d’une culture et d’une civilisation exclusive », regrette M. Gadiaga.

Les frustrations au sein du Mnar n’en finissent pas. A titre d’illustration, il donnent l’exemple: « les retards inexplicables et inexpliqués dans la création de l’option scientifique du Bac arabe officiel et dans l’ouverture de  l’université arabo- islamique, qui semble, avec tout le discours de séduction au début du régime républicain, mise au frigo. Pire, l’initiative de Jamra pour créer une université islamique a été bloquée, malgré la délibération de la mairie de Guédiawaye pour attribuer le terrain devant abriter l’université ».

Autre exemple de frustration: « l’interdiction du ministre de l’Education de payer aux maîtres d’arabe dans les écoles franco- arabe publiques des indemnités que reçoivent leurs collègues francisants qui servent avec eux  dans les mêmes écoles et les mêmes conditions« . « Telle est la regrettable situation des arabisants et la liste n’est pas exhaustive », regrettent-ils. Le Mnar tire ainsi la sonnette d’alarme pour inviter le Président Macky Sall à reconsidérer sa position envers les arabisants, « avant qu’il ne soit trop tard ».

2 COMMENTAIRES
  • Fall

    Macky Sall a bien fait demlene diangaledji al khourhane nguenne nane danguendi politique loolou waroo lene yenne ndiakhanay nguenne wara teude ou bien Société Civil di delossi nitgnis thie ndioup ak were ak diamou Yalla

  • deugg

    Que faire aussi des aperistes germanophones, anglophones? L’inculture semble être le lot des arabisants!

Publiez un commentaire