Des exercices militaires d’envergure, baptisés « Côtes du Nord », ont été lancés ce lundi dans la mer Baltique, sous la direction de l’Allemagne. Plus d’une douzaine de pays alliés de l’OTAN, incluant les États-Unis et le Canada, participent à ces manœuvres. Ces exercices s’inscrivent dans le cadre du programme « Quadriga », visant à renforcer la dissuasion et la préparation opérationnelle des forces armées.
Le général Carsten Breuer, commandant en chef de l’armée allemande, a déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin que ces exercices répondent à la nécessité de se préparer aux potentielles menaces posées par la Russie, dont les ambitions, selon lui, « dépassent l’Ukraine ». Il a insisté sur le fait que les exercices se concentreront sur les menaces hybrides et conventionnelles. Plus de 8 000 soldats de 14 nations, 40 navires, 30 aéronefs et plus de 1 800 véhicules sont mobilisés pour l’occasion. L’un des objectifs principaux de l’exercice est de simuler le transport de troupes et de matériel vers la Lituanie par voie maritime, terrestre et aérienne.
Le général Breuer a également évoqué la concomitance de « Côtes du Nord » avec les exercices militaires conjoints « Zapad », que la Russie prévoit d’organiser avec la Biélorussie dans les prochaines semaines, près de la frontière lituanienne, pays membre de l’OTAN. Tout en reconnaissant un chevauchement potentiel entre les deux exercices, il a souligné la nature défensive des manœuvres dirigées par l’Allemagne, affirmant : « Nous voulons dissuader, nous ne voulons pas d’escalade. Nous nous entraînons exclusivement à la défense. » Il a ajouté que, pour l’instant, rien n’indique que la Russie prépare une attaque sous couvert de « Zapad », mais que l’OTAN reste vigilante. « Pour Zapad 2025, nous n’avons encore reçu aucune preuve de préparatifs pour une attaque sous couvert de ces exercices. Mais nous restons vigilants. Et par vigilant, je ne parle pas seulement des forces armées allemandes, je parle de l’OTAN », a ajouté le général Breuer, selon l’agence Anadolu.