Manifestations au Sénégal : La réaction de GFM dont leurs sièges sont caillassés un peu partout !

Manifestations au Sénégal : La réaction de GFM dont leurs sièges sont caillassés un peu partout !

«  Le siège de la Tfm a été attaqué par des manifestants ce vendredi. Une horde de jeunes a subitement fait irruption sur les lieux, en l’absence des forces de sécurité (gendarmerie) qui y étaient en faction depuis hier. La sécurité de Gfm leur a vaillamment tenu tête, même si des dégats ont été déplorés.
Ce matin, les locaux de la Tfm de Mbacké et de Mbour ont été également attaqués. Hier nuit, c’était l’immeuble Elimane Ndour, siège de la Rfm et de L’Observateur, qui avait subi les foudres des manifestants.

Ce matin déjà, le Directeur général du Groupe Futurs Médias (Gfm), Birane Ndour, déplorait les casses survenues à la Médina, dans le communiqué suivant :

« Ce jeudi 4 mars 2021, aux alentours de 21 heures, l’immeuble Elimane Ndour qui abrite les bureaux et locaux techniques du quotidien l’Observateur, de la Radio Futurs Médias (RFM) et d’autres services du Groupe Futurs Médias (GFM) a été attaqué par des individus violents, très déterminés et visiblement bien organisés.

Derrière l’apparence d’une manifestation politique, l’objectif des assaillants était indéniablement de s’en prendre à la liberté de presse, à la liberté d’expression et au droit des citoyens à l’information. Leurs cibles étaient claires : les journalistes, techniciens, animateurs, chauffeurs et autres personnels de soutien présents sur les lieux ainsi que tout bien ou équipement qui aurait le malheur de croiser leur furie dévastatrice. In fine, le but visé est de museler un groupe de presse, le Groupe Futurs Médias, dont le professionnalisme est reconnu et plébiscité par le public, au Sénégal et bien au-delà.

Lors de ce déchaînement de violence inouï, les assaillants ont incendié, vandalisé ou emporté les véhicules de plusieurs de nos collaborateurs, occupés – au moment des faits – à informer le public sénégalais. Avant de mettre le feu au matériel roulant, ils ont pris le soin de voler des objets qui avaient, à leurs yeux, la moindre valeur : batteries de voiture, divers appareils, effets personnels, etc.

Ils ont tenté d’envahir l’immeuble, mais les agents de sécurité et le dispositif de sécurité installé à l’entrée les en ont empêché. De guerre lasse, ils ont vandalisé la devanture de l’immeuble. N’eut été le décret divin, la vaillance et la promptitude des agents de sécurité et la solidité de la porte d’entrée de l’immeuble, installée récemment pour faire face à ce genre de situations, et surtout l’intervention résolue de la police et de la gendarmerie, la vie de nombreuses personnes auraient pu y rester.

Nous rendons grâce à Dieu( Al Hamdoulilah! AL Hamdoulilah! Al Hamdoulilah.

La Direction Générale, l’ ensemble des directeurs et tout le personnel expriment leur sympathie et leur totale solidarité aux collaborateurs affectés par cet événement grave. Nous nous tenons aux côtés des vaillants travailleurs du Groupe pour faire face aux tentatives d’intimidation. Nous réaffirmons l’ancrage du Groupe Futurs Médias aux valeurs de professionnalisme, de rigueur, de liberté et de responsabilité.

Il reste entendu que cette lâche attaque ne restera pas sans suite. Le Groupe Futurs Médias se réserve le droit d’user de toutes les voies de droit pour identifier et traduire les exécutants, leurs complices et leurs éventuels commanditaires devant la justice.

Nous sommes et resterons debout et solidaires ».

35 COMMENTAIRES
  • Medzo fall

    C est dommage ce n’est pas joli dans les yeux il ne faut jamais détruire des biens publics TFM c’est notre miroir

  • Dogue

    Mauvaise lecture du DG….Les insultes de ndoye bagne et de aissatou Diop fall…en plus du déséquilibre criard dans le traitement de l’information sont la principale cause cette situation déplorable.

  • fall

    si vous cherchez des coupable ils sont pas loin emplus ils font le même métier que vous sntv et walf

  • Hamidou Ba

    c bien fait tout le sait que youssou ndour es dans le camps du gouvernement donc c son intérêt qu’il regarde.

  • Alioune Ndour

    Ma conviction personnelle est que youssou n dour doit être toujours aux côtés du peuple. il peut être avec maquis Sall mais il doit parler souvent pour la bonne cause

    • Mbayang Sow

      je suis d’accord mr ndour

  • Bassirou Fall

    C’est honteux, ceux manipulent ces enfants, et la responsabilité des parents, combien de pères et mère de famille qui font travailler Youssou Ndour, beaucoup d’artistes Africains n’ont pas fait le 10ième de Youssou, pourtant il est encore au Sénégal, il aime son pays, vous êtes tous des lâches, j’ai honte aujourd’hui pour mon pays

    • Dogue

      Apaisons la situation c mieux…Arrêtons les insultes.

  • Ahmad Bousso

    je crois que dans la vie on ne peut pas se rectifier sans reconnaître ses erreurs, un plateau de tv dois être éducatif. pour l’avoir, il faut éviter certains animateurs ou journalistes. par exemple un gars comme birama ne peu rien apporter de bon à la société sénégalaise sur le plan éducatif, ndakhté amoul béne respect ci askanewikoye cétane . je salue de passage Mr Pape Djibril fall ,un jeune très discipliné et exemplaire ! mangui diégalou nak

  • SÉNI BA

    YOUSSOU NE MÉRITE PAS CE GESTE QUI S’APPARENTE À DE LA JALOUSIE. MAIS, MÊME S’IL Y EST ÉLOIGNÉ DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION, IL DOIT SAVOIR SE FAIRE BIEN ENCADRÉ CAR COMPTE TENU DE SES RELATIONS AVEC LE POUVOIR IL YA DES ATTITUDES QUI NE DOIVENT PAS Y ETRE TENUES. JE SALUE LA SAGESSE ET LE PROFESSIONALISME D’UN SOULEYMANE NIANG ET D’UN BABACAR FALL DE LA RFM MAIS JE NE SUIS PAS D’ACCORD NI AVEC LES AUTRES PARTICULIÈREMENT BARKA BA ET FOU MALADE QUI DANS LA DERNIÈRE EDITION DE JAXARLO A CARRÉMENT APPELÉ LA POPULATION À FAIRE DU « TOOUR DÉRÉTE ». BARKA BA M’A DÉÇU. LES MATINALES SUR LA TFM CEST COMME CELLES DE LA SEN TV.

  • mamadou cisse

    bou ngen bayiwoul di inviter birama mbamm xuux mouy saga sonko guiseu gou len dara

  • Magatte Diop

    Je suis désolé monsieur Birane Ndour tu es un homme extraordinaire mais je vous donne un conseil la mangeur parti des sénégalais vous estime j’espère que tout va bien bonne continuation monsieur Ndour

  • Abdou

    Ils sont tous simplement jaloux ce n’est que de la lâcheté on a vu des médias tel que sentv zik FM walf inciter les gens a voler a détruire des biens

    • goor

      Bien vue ces TV ont failli a leur mission en incittant les opposants de rejoindre la rue

      • Dogue

        Le droit de marche est dans la constitution….
        C’est la démocratie le droit de marche…

  • Douks937

    Rien ne justifie cette attaque. ils veulent atteindre youssou ndour. Mais il est meilleur que leur bâtard de père . bande de rebelle sudiste de merde

    • Dogue

      Et toi trop bête….
      Pour traiter quelqu’un de sudistes ou de nordistes….ici c le Sénégal on n’a pas de problème d’ethnie ni de religion.
      Arrêtez vos conneries et apaisons la situation.

  • Papa Ndiaye

    faisons comme le rwanda.tout detruire

    • Bassirou Fall

      T’es certains que t’es un sénégalais ?? la ruine du pays t’apporte quoi?? et t’es un patriote ?? honte pour toi !!!

    • Dogue

      Tu es le caca des ndiayene….ya gueuna bone thi famille ndiayene.

  • Papa Ndiaye

    il faut tout détruire.yone mail si senegal

  • Number

    Dommage les responsables qui gèrent ces médias n ont pas su équilibré le débat au sein de la boîte
    On en entendus souvent ndoye bane se défouler sur sonko aissatou diop fall utiliser la tfm pour insulter un opposant
    Tout ça avec l aval des dirigeants de cette chaîne car personne n est sorti pour recarder la journaliste
    Cela veut tout simplement dire que c’est pas des professionnels
    Cela ne justifie pas les violences subies pas ce groupe de média

  • Kadia Mbow

    youssou ndour és avec le bon dieux…..dieux és grand

  • Daouda Samb

    allez vous faire foutre,il faut faire la différence entre Youssou ndour et le GFM où travaillent de vaillants sénégalais pour le bien être et la survie de leur famille.

    • Dogue

      Apaisons la situation c mieux….boy yi ma guisse thi mbedbi sont très en colère…évite de les provoquer davantage derrière ton clavier.

  • Sam le pirate

    ???????? Allez au Diable avec vos journalites radio et tv NAFEKHS et CORROMPUS. Youssou ndour lui tous les Sénégalais savent que c’est un fumier et grand disciple de SATAN ???????? ????

  • Papa Ndiaye

    la rfm fait partie du complot

    • sow

      la vrai facette de sonko le fou !! menteur de medias

  • Malick Diallo

    youssoup Ndour fat partie du complot il fait partie ce qui veule detruire ousmane soncko celui ci ete drogue sur instruction du juge pour avoir des preuve il lon deshabiller a nu yavait adji sarr tous cela cest pour avoir des preuves quil ont frabrique pour le liquider il.a ete drogue a mort yousou ndour fait partie du complot a cause de pouboir il beulent coute que coute le detruire sil pouvait le tuer il leferons

    • Pape

      les attaques contre la democratie des pro sonko sont honteuse

    • Ndiaye

      voila ce qu’un pays dirige par sonko deviendrait!! une honte

      • Dogue

        Le sénégalais à horreur de l’injustice…c juste ça et rien d’autre.

    • Malick !!!!! LIT MON COMMENTAIRE

      Vous voyez ce que sonko mreserve pour le senegal ?? attaque de radio, emeute, morts….

      • Dogue

        Ce n’est pas sonko….C’est le pleuple qui a horreur de l’injustice.
        Dommage collatéral….

    • Papa diop

      Vergonhoso manifestação de ladrões e incompetentes.
      Destrói a sua própria cidade

Les commentaires sont fermés.