L’imam Mahmoud Dicko a lancé un appel au calme à la mi-journée de ce dimanche 12 juillet. Cela fait suite aux manifestations du mouvement du 5 juin ayant été émaillée de saccages et de graves violences.
L’autorité morale des contestataires est persuadé que le combat doit continuer. Mais sans violence. « Je demande, encore une fois, à la jeunesse malienne de faire preuve de retenue et de calme, nous pouvons vraiment trouver et obtenir tout ce que nous cherchons dans la patience, dans les bonnes manières. Évitons toute sorte de violences« , a-t-il déclaré sur Rfi.
Lutte…
Et d’ajouter que la lutte « pour une bonne gouvernance » est un combat noble qui va continuer. Non sans évoquer « la lutte contre la corruption endémique« . Laquelle corruption, poursuit-il, est entrain de mettre le Mali à genoux.
Refondation du Mali
Le leader de la coalition contestant le pouvoir au Mali a également assuré que c’est une lutte pour la refondation du Mali. « Cet espoir qui commence à voir le jour, nous ne devrons pas le détruire par la violence« , a-t-il insisté.
Violence
De violents incidents ont éclaté de nouveau dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs quartiers de la capitale malienne. Quatre civils au moins y ont trouvé la mort. Vendredi déjà, des heurts en marge d’une manifestation organisée à l’appel du Mouvement du 5 Juin contre le président avaient été meurtriers.