Mame Mbaye Niang va plus loin et met en cause l’autorité d’Amadou Ba sur le Gouvernement (vidéo)

Mame Mbaye Niang, Ministre du Tourisme et des Loisirs, a de nouveau exprimé publiquement son désaccord avec la hiérarchie gouvernementale actuelle, soulignant une fracture au sein du camp au pouvoir. Ce mardi 26 décembre 2023, lors de l’émission “Sen Show” sur Sen TV, Mame Mbaye a remis en question l’autorité du Premier ministre Amadou Ba sur le Gouvernement qu’il dirige, en pleine campagne électorale pour les élections présidentielles de 2024.

Mame Mbaye Niang a explicitement indiqué que le gouvernement auquel il appartient n’est pas celui d’Amadou Ba, mais « le gouvernement du président de la République Macky Sall ». Cette déclaration vient à un moment critique où le Premier ministre Ba, désigné par le président Macky Sall, cherche à consolider son soutien en vue de l’élection présidentielle. Niang, connu pour son soutien indéfectible envers le président Sall, a souligné qu’il ne se sent pas obligé de défendre le bilan d’Amadou Ba mais celui du Président Macky Sall.

Et pourtant la Constitution sénégalaise précise clairement la question dans l’article 53 : « Le Gouvernement comprend le Premier Ministre, chef du Gouvernement, et les Ministres.« 

« Le Gouvernement conduit et coordonne la politique de la Nation sous la direction du Premier Ministre. Il est responsable devant le Président de la République et devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues par les articles 85 et 86 de la Constitution.« 

Mame Mbaye Niang a également fait savoir que son avenir politique est étroitement lié à celui du président Macky Sall, déclarant qu’après l’élection présidentielle, et avec le départ annoncé de Sall, il envisage également de quitter ses fonctions. Cette position soulève des questions sur la stabilité et l’unité au sein du gouvernement, à un moment où la continuité et la cohésion sont cruciales pour le camp au pouvoir.

Cette déclaration intervient alors qu’Amadou Ba est engagé dans une lutte pour rassembler un maximum de soutien. La prise de position de Niang pourrait non seulement affecter la dynamique interne du gouvernement mais aussi influencer la perception publique de la campagne d’Amadou Ba, déjà confronté à la tâche ardue de se présenter comme un successeur viable et unifié après le président Sall.

La question à considérer est de déterminer si le premier ministre consentira à maintenir dans son gouvernement un membre qui conteste son autorité sur son Gouvernement.

22 COMMENTAIRES
  • laurent

    C est ton problème. Vis ta vie.

    • BOCAR

      CE GARS EST NUISIBLE POUR LE SENEGAL .VOILA UN TYPE QUI NE MERITE PAS UN POSTE DE DELEGUE DE QUARTIER .

      • TruthHurts

        N’oubliez pas qu’il avait demandé de rejoindre Pastel. Mais sa demande a été rejeté.
        Ce gar est plus qu’un hypocrite. Mais c’est bien fait pour Amadou Ba. Ils sont tous pareils. Ils sont tous assis sur des milliards des sénégalais qui souffrent de la vie dure.

        • Kebs

          Wakhalal yallah mame mbaye Niang ne peut etre derriere un Ousmane Sonko

    • Niul

      Vous vous trompez royalement. Mame Mbaye Niang ne fait que ce que Macky lui demande.
      Tout ce qu’il dit, dites vous que c’est Sokhna Bator qui est derrière.

      • TruthHurts

        Je n’en douterais pas

  • deugrekk

    Voilà un Ministre qui est devenu Ministre accidentellement. Il n’en a ni le profil ni la carrure et encore moins les compétences ! Même son parler français pose problème ! Il est plus à l’aise en wolof ! Lors de cette émission TV, il avait déclaré « ne pas être venu en politique PAR INFRACTION ! C’est l’horreur, entendez « PAR EFFRACTION » ! Le même jour, les Opérateurs du Tourisme sénégalais, réunis en Association à Saly Portudal déclaraient « ne pas avoir d’INTERLOCUTEUR dans le Gouvernement pour discuter de leurs problèmes….. » alors que c’est Mame Mbaye Niang le Ministre chargé du tourisme !

    • Mbaye Prodac

      Hihihihi 😂

  • Soda

    Mame Mbaye, la seule chose que je vous demande, c’est de rester au Sénégal après les élections et ne pas fuir au Maroc si vous êtes un homme. Vous bénéficiez actuelllement d’une protection, mais dafal loula nekh. Dossier Prodac dii naa gnou koo lidjanti à la chute du carte de neddos insh allah!

    • TruthHurts

      Exactly 💯

  • Bamba

    Apres la cour supreme il va rejoondre Boune.

    • Inoubliable

      Ki da am louko Amadou khamal mo takhe mou tiit.😂😂😂 di nga wouyou dji de🤓🤓🤓

  • Mbaye Beignet 😂

    Si Amadou Ba lui promet un poste de futur premier ministre il va subitement ravaler son vomi et déclarer l’inverse de ce qu’il dit présentement, lol 😂, le politocard chienégalais ApéRIEN est une pro-sti-tuée qui se met au service du plus offrant 😂

  • King Mamadou

    Depuis j avais mame baye niang est un traitre un batard ne peut jamais etre juste

  • Jambalo

    Ok mais pas de report des èlections dèbrouillez vous 12 ans passe vite, il parle d,un autre dialogue😁😁😁😁

  • SADYA

    Ce n est que le début

  • Sambe

    fennec rek sénégalais sonena!

  • Makki

    Le choix de Amadou Ba pose de très sérieux problèmes. C’est pas trop tard à rassembler la famille apr benno. Amadou Ba sans les dissidents il va pas gagner. Il peut pas réusisir là ou diouf et wade échouent. Macky c’est toi d’unir ta famille politique si tu veux sauver Amadou Ba.

  • TruthHurts

    Quel gouvernement? Ils ont un mafia. Donc des griffes vont sortir éventuellement! Chacun défend son propre intérêt!

  • Mbaye Keumeukh

    Djokh lèène-ma lakhassou_thiaaf ak leuweul bou saf naanaaaah 😂

    Je me contrefiche des bisbilles entre gangsters ApéRIEN 😝

  • Inoubliable

    Sama khel niawna mbadou Sonko da wakhe deugue sa wadji ragal. Hummmm sama khel niawna di rata tati rek loy ragal Mbaye . Mbaye demal nga tok

  • Good

    S’il n’est pas demis de ses fonctions, cela signifie que le PR approuve. C’est incroyable une telle prise de position.

Publiez un commentaire