Mali : Trois nouveaux juges nommés à la Cour constitutionnelle

Le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita multiplie des initiatives pour une sortie de crise au Mali. Vendredi, trois personnalités ont été désignées par le conseil supérieur de la magistrature pour siéger à la cour constitutionnelle.

il revient désormais au parlement désigner trois représentants

Après une réunion de plusieurs heures entre le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita et le conseil supérieur de la magistrature, trois personnalités ont été proposées pour la nomination à la cour. Alors que le président IBK avait prononcé la dissolution de fait, il revient désormais au parlement désigner trois représentants.

Le quota de trois restants, constitutionnellement dévolu au président, ne viendra pas du palais puisque le chef de l’Etat a renoncé à cette prérogative. Conséquence, le ministre de la justice propose que la société civile s’octroie ce quota et appelle le parlement à emboîter le pas à IBK.

Toutefois, le garde des sceaux invite le parlement à proposer une liste de dix personnalités qui servira de base de données pour cette désignation. La cour constitutionnelle, institution-clé au cœur de la crise, a été la cible de la contestation qui l’accuse d’avoir tripatouillé les résultats des législatives.

Le M5-RFP, pierre angulaire de la contestation, a rejeté le plan des chefs d’Etat de la Cédéao et insiste sur la démission du président IBK et de son premier ministre Boubou Cissé. « Ma démission n’est pas à l’ordre du jour », avait rétorqué le chef de la primature.

4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cest de la vraie foutaise en afrique rien nest bon que de la honte les africains domage aime le pouvoire il sont pas noble dirger un peuple il faudras etre impartiale est neutre nos chef detats nont pas cette culture il sont indigne lafrique est male partie pour le general daugaul lavait dit aux porteurs de plancardes voila les resultats sont là nos chefs detats il faudrais quils apptennent a instaurer la democrasie pur est dur ya combien dafricains qui sont mort en mer
    qui est responsable de tout cela nos gouverneur .

  • Charles Oumar Diouf

    Une crise de confiance entre le peuple et do president. La question est de savoir qui veut la paix et la stabilité du Mali. Ou qui veut conforter son oligarchie. Je dis que IBK doit se soumettre aux injonctions du peuple malien.La Ligue2 des Travailleurs et Étudiants Sénégalais se se solidarise au peuple malien martyr et renouvelle toute sa confiance au mouvement de l’opposition démocratique

  • lune

    Si le general daugaul pouvait revenir , il y’ aurait de coups de pieds au cul de certains , c’est certain , de 1960 a maintenant toujours les mêmes mots , mais il attend , demain la tombe incha allah , les coups de pieds seront quand même distribués .

  • asse

    La Cour constitutionnelle, sous nos cieux, n’existe que par la volonté de l’homme au pouvoir. Les hommes qui y exercent , obéissent au doigt et à l’œil à leur Maître . Il faut , comme au Mali, un djengou ( révolution) pour y mettre fin.

Publiez un commentaire